Après avoir échoué à décrocher un transfert à gros prix au Standard de Liège, club belge de première division, suite à des essais non concluants, l’international ougandais Derrick Kakooza a rejoint le club albanais KF Tërbuni, ont appris en exclusivité des sources d’Africafoot.
Kakooza n’a pas réussi à rejoindre le Standard de Liège et le club letton FK Liepāja en raison de l’échec des essais et de problèmes de visa, respectivement. Son agence, ABP Sports Management Uganda, lui a ainsi assuré un transfert au KF Tërbuni où il devrait signer un contrat de travail de deux ans.
Une source d’ABP Sports Management Uganda a révélé à Africafoot que Derrick Kakooza s’est envolé pour l’Albanie lundi, sa présentation officielle étant prévue mardi. Il a également été révélé que le joueur recevra une indemnité de signature de 45 000 euros (environ 172 millions de shillings ougandais).
Dans une interview exclusive accordée à Africafoot, la source a déclaré :
Derrick (Kakooza) a embarqué plus tôt dans la journée et atterrira en Albanie demain, et sera dévoilé immédiatement. Tous les détails ont été convenus et c’est fait à 100%. C’est un énorme soulagement après de longues périodes de frustration avec des transferts ratés en Lettonie et en Belgique. Enfin, il peut s’installer et se concentrer sur le développement de son talent.
Le joueur de 22 ans revient en Europe après près de trois ans, après avoir joué pour le Valmiera FC en 2022 en Lettonie. Il a également joué pour l’ENPPI en Premier League égyptienne et le Police FC en Premier League ougandaise.
Sur la scène internationale, Derrick Kakooza a représenté l’équipe nationale senior de l’Ouganda, les Cranes, lors de quatre matchs, marquant un but.
Il a également été le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations U20 2020 en Mauritanie avec six buts et a été nommé dans le meilleur XI du tournoi alors que l’Ouganda a atteint la finale. La sélection avait perdu contre le Ghana. Abdul Fatawu, ailier du Ghana et de Leicester City, a été nommé joueur du tournoi.