La nouvelle recrue du club français de Ligue 2, Annecy, Josué Tiendrébéogo, se dit prêt pour son nouveau challenge et confie avoir réalisé son rêve d’enfant.
Le transfert du jeune imposant milieu de terrain de 21 ans, a été finalisé en début du mois d’août 2024. Le désormais ancien joueur du Majestic Sporting Club du Burkina s’est engagé jusqu’en juin 2026. Dans cette interview à Africafoot, Josué Tiendrébéogo évoque son transfert au FC Annecy, ses motivations et ambitions puis la sélection nationale senior du Burkina Faso.
Vous avez l’opportunité de signer directement en Slovaquie (Première division) mais vous avez préféré passer par un test pour signer en France (Ligue 2), Pourquoi ?
Josué Tiendrébéogo : Je dirai que c’est un choix sportif. C’est vrai que j’avais l’occasion d’aller signer directement en Slovaquie, mais avec mon agent et ma famille, on a décidé d’aller en essai à Annecy. On a jugé que c’était le meilleur choix pour moi.
Le meilleur choix pour vous en termes de visibilité ou de temps de jeu ?
On a conclu que Annecy, c’est un club qui donne la chance aux jeunes joueurs. Du coup, avec mon agent on a décidé d’opter pour Annecy.
Quels sont vos sentiments aujourd’hui après la signature avec Annecy en France ?
Je suis vraiment content. C’est mon premier contrat professionnel. C’est un rêve d’enfance qui se réalise. Je suis très content.
Quelles sont vos ambitions personnelles pour votre première saison ?
Si le coach me donne l’opportunité, c’est de saisir en même temps ma chance. Faire tout pour jouer le nombre de matchs possibles et surtout s’imposer dans l’équipe.
Comment se passe votre adaptation ?
Je dirai que mon adaptation se passe bien. Je suis là depuis exactement un mois. Le groupe m’a bien accueilli. Je me sens bien.
Vous êtes un joueur polyvalent. Vous pouvez jouer en 9, en 10 et 6. Avec votre entraîneur, vous allez finalement évoluer à quel poste à Annecy ?
Il faut dire que dès les premières semaines de mon arrivée, j’ai eu une discussion avec le coach et il m’a fait savoir qu’il veut que je sois plus en 10. Aussi il faut souligner que, avant mon arrivée, le coach a regardé plusieurs de mes vidéos. Du coup, dès les premières semaines, il m’a positionné comme un 10. Je suis donc pressenti pour jouer en 10 avec Annecy.
Est-ce que vous rêvez déjà d’évoluer avec la sélection nationale A du Burkina Faso ?
Oui… représenter son pays c’est quelque chose d’extraordinaire. J’ai eu la chance d’évoluer dans les petites catégories déjà. Donc je rêve de ça et je répondrai favorablement si le sélectionneur des Étalons (Brama Traoré) m’appelle.