Auteur de 9 réalisations et 2 passes décisives en 40 matchs toutes compétitions la saison dernière avec le FC Lorient, l’avant-centre international malien Ibrahima Koné (24 ans), aurait été choisi par la direction d’Almería pour remplacer son compatriote El Bilal Touré. Ce dernier pourrait rejoindre cet été Everton.
Parcours d’El Bilal Touré, coûts des transferts, rémunération et plus
Déjà sur les tablettes de Celta Vigo l’hiver dernier et de certains clubs anglais cet été, Ibrahima Koné a un nouveau prétendant… Le « Taureau » malien intéresserait fortement UD Alméria, pour pallier à un éventuel départ de son compatriote El Bilal Touré. En effet, il serait très difficile aux dirigeants d’Almeria de refuser l’offre juteuse proposé par Everton, pour le jeune attaquant international malien de 21 ans, qui s’élève à 40 millions d’euros.
Le club espagnol prépare déjà le départ de El Bilal Touré et ils auraient ainsi porté leur choix sur son compatriote Ibrahima Koné, qui évolue actuellement avec le club français du FC Lorient. Avec 7 buts marqués en 37 matchs lors de la saison 2022/23 en Ligue 1, Ibrahima Koné dispose d’une valeur marchande de 4 millions d’euros (plus de 2,4 milliards FCFA), selon Transfermarkt. En revanche, les dirigeants du club Merlus espèrent au moins 5 millions d’euros (plus de 3 milliards FCFA), pour laisser partir le joueur cet été.
Pour rappel, Ibrahima Koné est arrivé en Hexagone en provenance du club norvégien de Sarpsborg 08, pour environ 2 millions d’euros (1,3 milliard FCFA). L’Aigle malien fait partie du Top 10 des plus gros achats de Lorient.
Pour sa première saison avec le club breton, il a disputé 28 matches de championnat au total, marquant 11 buts et fournissant 3 passes décisives. Ce qui explique sa presence dans le Top 10 des meilleurs buteurs africains en Ligue 1 lors de cette saison 2022/23.