Après plus d’une année de convalescence, en raison d’une grave blessure au genou, le jeune milieu de terrain malien Ibrahima Kébé (23 ans), a retrouvé ces dernières semaines, la compétition avec le FC Gérone. Après avoir fait ses débuts en Liga espagnole contre Cadix CF (1-0), il y à quelques jours, il vient également de connaître sa première titularisation cette saison en Coupe du Roi face à CD San Roque Lepe (2-1). Le joueur qui commence à reprendre confiance, espère désormais retrouver son meilleur niveau.
Entretien.
Après une absence de plus d’une année, en raison de blessure, Ibrahima Kébé vient de retrouver la compétition, au grand bonheur de ses fans. Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Franchement, je me sens super bien. Je suis très content de retrouver la compétition, après une longue absence, pour des raisons de santé. Maintenant, je voudrais retrouver mon meilleur niveau et m’inscrire dans la dynamique du groupe. Il faut reconnaître que les choses n’ont pas été faciles pour moi, depuis cette blessure. C’était difficile d’être éloigné aussi longtemps de la pelouse. Il fallait donc se battre pour pouvoir retrouver la compétition. C’est d’ailleurs le moment de remercier tous les médecins qui se sont occupés de moi, mes coéquipiers, ma famille et mes amis, qui m’ont également soutenu moralement.
Quelle leçon avez-vous tirée de votre longue absence des pelouses ?
Vraiment nous sommes des privilégiés, il faut profiter des moments présents. Dans ce milieu de football, les choses peuvent basculer à tout moment. Pour mon cas, je rends grâce à Dieu pour tout… J’ai vraiment souffert, mais il fallait être fort mentalement, pour pouvoir revenir dans la compétition. Cette situation m’a fait comprendre beaucoup de choses dans la vie. C’était pour moi comme une retraite spirituelle, au cours de laquelle j’ai appris beaucoup de choses de la vie.
Pensez-vous retrouver très rapidement votre meilleur niveau avec le FC Gérone, sachant bien que vous avez été un grand acteur de la montée du club dans l’élite espagnole, il y a deux ans ?
C’est cela l’idée, même si je sais que ça va être un peu difficile. Mais, je suis déterminé à retrouver mon meilleur niveau, afin d’aider l’équipe à réaliser le meilleur classement possible en championnat. Je suis en train de reprendre confiance petit à petit, en grappillant des minutes de jeu. Je suis conscient de l’attente et j’espère répondre favorablement.
Votre contrat arrive à terme en juin 2024. Est-ce que le club vous a déjà proposé une négociation de prolongation de contrat ?
Rien de spécial pour le moment, mais il me reste encore une année de contrat. Je préfère me concentrer sur le terrain que m’occuper d’autres choses. Je reviens d’une longue blessure et je veux compétir. Je m’occupe donc du terrain et je laisse le côté administratif à mes représentants. On verra bien ce que l’avenir me réserve.
Quels sont vos objectifs cette saison avec le FC Gérone, après avoir effectué vos grands débuts en Liga ?
Les objectifs sont très simples pour cette saison. Compte tenu de ma longue absence dans les compétitions, je voudrais d’abord trouver plus de temps de jeu possible, pour pouvoir retrouver ma forme. Après, nous parlerons des vrais objectifs. Sur le plan collectif, nous jouons le championnat et nous sommes toujours en course pour la Coupe du Roi. Nous voulons faire bonne figure dans ces deux compétitions.
La sélection nationale du Mali reste-t-elle une priorité pour vous ?
Ah bien sûr ! Je suis un Malien… Je serais tout heureux de pouvoir arborer les couleurs nationales du Mali, participer à de grandes compétitions, telles que la Coupe d’Afrique des nations ou encore la Coupe du monde. Je reste patience et je laisse le temps au temps. Je pense bien que mon tour viendra incha Allah. Cela passera forcément par mes performances en club.