Le gardien de but international guinéen de 33 ans, Ibrahim Koné, vient de prolonger son bail avec le FC Hibernians, un club du championnat d’élite maltais. Dans cet entretien accordé à Africafoot, le dernier rempart du Syli national de Guinée décline ses ambitions en club, mais aussi avec la sélection nationale. Natif d’Abidjan, Ibrahim Koné a également invoqué les raisons pour lesquelles il a opté pour la Guinée plutôt que la Côte d’Ivoire.
Entretien.
Quel est le sentiment qui vous anime depuis la prolongation de votre contrat avec le FC Hibernians et quels sont vos objectifs cette saison ?
Je suis tout simplement très heureux de signer ce nouveau contrat avec le FC Hibernians. Je suis content de faire toujours partie de cette équipe pour la nouvelle saison qui a débuté. Je suis comme à la maison ici. J’ai envie de remporter d’autres trophées avec mon club.
Vous aviez le choix de jouer pour la Côte d’Ivoire ou la Guinée et finalement vous avez décidé de rejoindre les rangs du Syli national. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
Oui, j’avais le choix entre ces deux pays. Mais, mon choix a été fait directement, sans réfléchir deux fois. Quand, j’avais la possibilité de jouer pour le Syli national, je n’ai donc pas hésité un seul instant, parce que la Guinée fait partie des meilleures nations de foot en Afrique. Une sélection qui a toujours eu des joueurs extraordinaires, avec un bon projet. J’espère que dans 4 ou 5 ans la Guinée décrochera un titre continental.
Après une longue patience, vous avez fini par redevenir le n°1 du Syli national de Guinée, qui vient de décrocher son billet pour la CAN 2024. Peut-on dire que la persévérance a payé ?
L’humilité, la persévérance et le travail sont les qualités qu’il faut avoir pour atteindre ces objectifs. Il n’y a pas de secret… Si tu veux réussir, il te faut ces trois qualités. Ne jamais rien prendre pour acquis : L’humilité, la patience et le travail. C’est ce que je cultive dans mon quotidien, cela fait partie de moi maintenant.
À partir de janvier prochain, vous allez faire votre grand retour dans votre pays natal, la Côte d’Ivoire, mais sous la tunique guinéenne. Comment appréhendez-vous cette CAN 2024 ?
Ça sera une source de motivation, en plus tout en restant concentré sur notre objectif, pour faire plaisir à tous ces Guinéens, qui ne nous ont jamais laissé tomber. Nos supporters ont toujours été derrière nous, dans les bons comme les mauvais moments. On se doit de leur renvoyer l’ascenseur. Ils ne nous ont jamais lâchés.
Pensez-vous pouvoir continuer à jouer au niveau professionnel jusqu’à quel âge ?
Je jouerais encore en pro, tant que mon corps me le permettra . Je me sens bien dans mon corps et dans ma tête actuellement et je pense aller jusqu’à 38, voire 40 ans j’espère Incha’Allah.