Fils de l’ancien international malien Mamadou Kanté alias « MadKanté », qui a fait les beaux jours du Stade malien de Bamako avant de rejoindre la France, Ibrahim Yahiya Kanté devrait bientôt parapher son premier contrat professionnel avec le Stade Brestois.
Le jeune joueur de 17 ans participe d’ailleurs aux matchs de pré-saison des Ty’ Zefs, qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions UEFA.
Le Stade Brestois, qui sort d’une belle saison en Ligue 1 française, compte beaucoup sur son vivier inépuisable. Plusieurs talents prometteurs ont repris les entraînements cet été avec l’équipe réserve, dont notamment le jeune ailier droit franco-malien Ibrahim Yahiya Kanté, auteur de 6 buts en 17 matchs joués la saison dernière avec les U17 nationaux du Stade Brestois.
Le natif de Montreuil a également participé à la campagne de la Coupe Gambardella avec les U19, inscrivant 1 but en 3 matchs joués. Des performances qui lui ont valu d’être considéré comme l’une des valeurs sûres du club.
En effet, l’ascension du jeune ailier droit du Stade Brestois n’est pas le fruit d’un hasard, puisque son père a aussi été footballeur et international malien. Il a notamment évolué à l’AS Mandé, au Stade malien et à l’AS Yennenga du Burkina Faso avant de rejoindre la France.
Son frère cadet Cheick Kanté est également un jeune joueur prometteur et pensionnaire des équipes de jeunes du Stade Brestois. Les deux sont bien encadrées par leur géniteur, qui ne ménage aucun effort pour la réussite de ses deux enfants.