Malgré ses nombreux titres remportés par le Tout-Puissant Mazembe, dont notamment une Ligue des Champions en 2015, deux Coupe de la Confédération africaine CAF 2026, 2017, une Supercoupe CAF 2016, quatre titres de champions de la République démocratique du Congo (2016, 2017, 2019, 2020) et une Supercoupe de la RDC en 2016, Ibrahim Bosso Mounkoro, a encore soif de gloire…
Après une saison dernière très compliquée, en raison de blessures, le gardien de but international malien de 33 ans, veut encore remporter tous les trophées possibles avec les Corbeaux de Lubumbashi.
Entretien.
Le Tout-Puissant Mazembe a recruté beaucoup de joueurs cet été, pour pouvoir retrouver son lustre d’antan en Afrique. Craignez-vous la rude concurrence ?
Oui, tout à fait. Il y a eu beaucoup de recrues cet été, pour rehausser le niveau de l’équipe et redonner l’image d’antan du Tout-Puissant Mazembe en Afrique. C’est d’ailleurs dans cette optique, que presque tous les secteurs ont été renforcés. En ce qui concerne la concurrence, elle a toujours existé au Tout-Puissant Mazembe, comme dans tous les grands clubs au monde. Il faut tout simplement continuer à bosser et à donner le meilleur de soi-même, afin de répondre aux exigences du coach (Lamine Ndiaye) et de l’équipe.
On a souvent évoqué le problème de taille au niveau des gardiens de but et la moyenne serait de 1m90 en Angleterre. Selon vous, la taille peut-elle être un handicap au poste de gardien ?
Cette question revient très souvent. Pour moi, seule la taille ne suffît pas… Il faut aussi du talent. Il y a aussi pleins de gardiens de taille moyenne, qui font la différence dans les grands clubs, même en Europe. Il est évident que la taille est importante pour un gardien de but, mais avoir du talent est primordial pour pouvoir faire une grande carrière.
Vous avez presque tout remporté avec le Tout-Puissant Mazembe. Avez-vous d’autres ambitions cette saison ?
En tant qu’athlète, on est toujours ambitieux. L’année dernière a été pratiquement presque blanche pour moi, en raison de blessures. Cette année, il faut remporter tous les trophées possibles, surtout avec la nouvelle compétition de la Super League africaine. Je pense que notre président (l’homme d’affaires congolais de Kinshasa, Moïse Katumbi) et toute la famille du Tout-Puissant Mazembe, méritent mieux cette année.