La valeur marchande des joueurs marocains a connu une augmentation notable ces dernières années, parallèlement au développement que connait le royaume sur différents niveaux, et l’un des résultats les plus marquants c’est la quatrième place à la Coupe du Monde au Qatar en 2022.
Récemment, beaucoup de noms de joueurs marocains ont émergé dans la scène du football mondial. Mais les noms qu’Africafoot vous présente dans cet article, qui entre dans le cadre de la série #HistoiresAfrique, restent les plus gros transferts de l’histoire qui concernent des Lions de l’Atlas.
#5 L’ancien défenseur international Mehdi Benatia en 2014, de l’AS Rome au Bayern Munich (28 millions d’euros)
#4 Le défenseur international actuel de la Real Sociedad Nayef Aguerd lors du mercato estival 2022, de Rennes à West Ham (35 millions d’euros)
#3 L’ailier droit et actuel international Hakim Ziyech en 2020, de l’Ajax Amsterdam à Chelsea (40 millions d’euros)
#2 Le latéral droit et actuel international Achraf Hakimi en juillet 2020, du Real Madrid à l’Inter Milan (43 millions d’euros)
#1 Le latéral droit et actuel international Achraf Hakimi en 2022 de l’Inter Milan au Paris Saint-Germain (68 millions d’euros)
Et pour parler de la valeur des joueurs marocains sur le marché de transferts, Africafoot a interviewé Jalal Benalla, agent FIFA d’origine marocaine, qui s’occupe de plusieurs joueurs internationaux comme Dayot Upamecano, Mohamed Ali Cho, Billal Brahimi, El Bilal Touré et pleins d’autres. Il est parmi les cinq meilleurs agents en France.
Concernant l’importance des valeurs marchandes de joueurs marocains, Jalal Benalla a déclaré :
Le secret c’est qu’on commence d’avoir plus de jeunes marocains qui percent dans leurs clubs très jeune comme [Eliesse] Ben Seghir, [Abde] Ezzalzouli, Chadi Riad, [Ilias] Akhomach, et assez de joueurs dont la valeur marchande dépasse les 15/20 millions d’euros alors qu’ils ne dépassent même pas l’âge de 20 ans.
Donc ce sont des joueurs qui se retrouvent à jouer au haut niveau très tôt, et du coup, on a la chance qu’ils choisissent le Maroc et ne prennent pas beaucoup de temps pour réfléchir, même s’ils ont la double nationalité. Et puis notre qualification en demi-finale de la Coupe du Monde 2022 ça devient plus simple aux joueurs de trancher et venir jouer pour le Maroc sans hésitation, alors que des joueurs de ce calibre à l’époque prenaient leur temps jusqu’à 24 ou 25 ans pour prendre la décision.
Jalal Benalla s’est aussi exprimé à propos des chances de voir de très gros transferts à l’avenir pour les joueurs des Lions de l’Atlas. Il a expliqué :
Bien sûr, je pense qu’on aura des transferts incroyables pour ces jeunes joueurs qui sont en train de briller dans les plus grands championnats européens, je donne l’exemple de Ben Seghir, qui fait actuellement la une de toute le presse internationale.
Il est suivi de près par les meilleurs clubs au monde comme le Barça, il y a aussi Ismael Saibari, qui est en train d’éblouir les Pays-Bas avec ses dribbles et son art, aussi Akhomach, qui faisait un très bon début de saison avec Villarreal, mais malheureusement, il a subi une longue blessure mais il va surement revenir et tout casser pour aller dans un autre grand club, je n’oublie pas Chadi Riad, qui revient aussi de grande blessure avec Crystal Palace, mais je suis sûr, il va faire sa place et partir à un grand club en Angleterre.
Il y a aussi Bilal El Khannouss, qui vient de rejoindre Leicester City à 20 millions d’euros et qui commence déjà à faire sa place en Premier League. Ils sont tous des joueurs de moins 22 ans qui ont un potentiel incroyable et s’ils continuent à travailler, ils vont aller très loin.
Pour l’agent de joueurs, cette valeur marchande en hausse peut être exploitée. Mais avant cela, il est important, selon lui, de mieux mettre en lumière les joueurs qui sortent du championnat local :
La meilleure manière pour moi d’exploiter cette valeur actuelle du joueur marocain et du football marocain en général c’est de mettre un peu de lumière sur les talents locaux, parce qu’on a remarqué dans les dernières années qu’il y a beaucoup de joueurs qui sortent du championnat local et qui brillent en Europe comme Youssef En-Nesyri, qui est un produit de l’académie Mohamed VI, tout comme Nayef Aguerd, qui a débuté avec le KAC puis le FUS et il est parti jouer en France puis à West Ham et maintenant il est l’un des meilleurs défenseurs de la Liga.
Je cite aussi plein d’autres joueurs comme Azzedine Ounahi, et actuellement on a plusieurs joueurs très talentueux dans le championnat marocain qui n’ont pas une grosse visibilité et ça serait bien de pouvoir les promouvoir pour qu’ils puissent eux aussi avoir leur chance eu Europe, tels que Mouad Dahak et Amine Zouhzouh.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #HistoiresAfrique, notamment : Alain Traoré évoque son transfert manqué à Arsenal.