Au début des années 2000, les Lions Indomptables dominaient le football africain. Double champion d’Afrique et médaillé d’or olympique, le Cameroun était un groupe de grands joueurs emmené par Rigobert Song, le capitaine charismatique qui ne se laissait pas marcher dessus.
Cependant, un fait de jeu lors du Mondial 2002 organisé en Corée du Sud et au Japon va mettre fin à un long intérêt d’une grande équipe européenne pour lui.
Dans son édition #HistoiresAfrique, notre rédaction d’Africafoot va revenir sur la fin de l’intérêt du Bayern Munich pour Rigobert Song après un accrochage avec une légende du football allemand durant la compétition.
Le Cameroun et l’Allemagne s’affrontent en phase de poules de la Coupe du Monde 2002. Les deux équipes, favorites de leur groupe, vont se livrer une grande bataille sur le terrain. Toutefois, c’est l’altercation entre Rigobert Song, capitaine des Lions indomptables, et Oliver Kahn, charismatique capitaine de l’Allemagne, qui va cristalliser les attentions.
Les deux hommes, après un corner du Cameroun et un geste antisportif de Kahn sur Song, vont s’accrocher. Rigobert Song va tenir tête à l’un des hommes forts de l’Allemagne, et cela devant des millions de téléspectateurs et spectateurs.
Le monde va s’arrêter le temps de ce face-à-face, et les photographes ne vont pas tarder à immortaliser ce moment. Cette scène va pousser le Bayern Munich, club d’Oliver Kahn, à abandonner la course à la signature de Rigobert Song.
Le club allemand craignait qu’une guerre de leadership ne s’installe dans son vestiaire. C’est d’ailleurs ce que Noé Edjangue, intermédiaire de joueurs à l’époque, a confié à Africafoot :
Le Bayern Munich voulait Rigobert Song et s’apprêtait à ouvrir les discussions. Durant la Coupe du Monde, les émissaires bavarois étaient là pour le superviser. Cependant, le clash avec Kahn a tout fait capoter. Les Allemands n’ont pas jugé opportun d’avoir deux joueurs aussi chauds dans le vestiaire. Ils se sont donc tournés vers autre chose.
Rigobert Song, qui était arrivé en fin de contrat avec Liverpool à cette époque, avait finalement rejoint le RC Lens sous l’impulsion de Joël Müller. Le Lion Indomptable va écrire l’une des plus belles pages de sa carrière à Bollaert, tandis qu’Oliver Kahn deviendra président du Bayern une quinzaine d’années plus tard.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #HistoiresAfrique, notamment Tapsoba à Leverkusen, les coulisses d’un choix judicieux.