Dans le cadre de sa nouvelle série d’articles #HistoiresAfrique du mois de décembre, la rédaction d’Africafoot vous fait découvrir ou redécouvrir des histoires passionnantes à propos de transferts africains connus et méconnus.
Premier joueur burkinabè de l’histoire à avoir évolué en Premier League anglaise, le Burkinabè Bertrand Traoré est actuellement le capitaine des Etalons A du Burkina Faso.
Aujourd’hui joueur de l’Ajax d’Amsterdam, aux Pays-Bas, le transfert de Bertrand Traoré à Lyon en 2017 reste l’un des plus marquants du football burkinabè.
Après 2 prêts au Vitesse Arnhem (2 saisons) et à l’Ajax Amsterdam (une saison), Bertrand Traoré, sous contrat avec Chelsea à l’époque, est sous le feu des projecteurs. Dortmund, Séville, Ajax, Lyon, Everton, etc. tous sont sous le charme du gaucher burkinabè.
David Traoré, le frère, la tête pensante
Bertrand Traoré, surnommé Berto, alors seulement âgé de 21 ans, va se rabattre sur son frère aîné, David Traoré, son agent, qui fera face aux discussions. Dans une interview exclusive accordée à Africafoot, ce dernier se confie :
Après ces 3 premières saisons de prêt concluant en Hollande, l’objectif pour Berto c’était de poursuivre sur sa lancée de joueur majeur d’un club d’élite avec un projet sportif alléchant, de jouer l’Europe et de progresser.
Quant à la pression des clubs et agents, après, c’était facile en famille d’écouter les uns et les autres, d’analyser les options sur la table et de faire le meilleur choix possible du moment. Je crois fermement que quand on est convaincu de ce que l’on fait, on ne peut qu’avancer tout en prêtant l’oreille et assumer en retour.
Berto avait montré à Vitesse, à ses débuts, puis à l’Ajax avec lequel il a atteint la finale de l’Europa League en 2017, qu’il avait une technique de contrôle de balle et de dribbles largement au dessus de la moyenne, une pointe de vitesse remarquable, un toucher de balle exquis, un sens du but développé … tous ces atouts faisaient qu’il pouvait prétendre du temps conséquent dans une grande équipe d’un championnat d’élite où il lui était promis épanouissement et progrès. Nous avons choisi Lyon.
Parcours de Bertrand Traoré, coûts des transferts, rémunération et plus
10 millions d’euros, joueur le plus cher du Burkina Faso
Nous sommes en 2017 et jamais un joueur burkinabè n’avait réussi un tel coup. 10 millions d’euros, transfert record. Les internautes et supporters s’amusent à la conversion en FCFA et beaucoup étaient fiers de voir un Burkinabè acheté à 7 milliards FCFA. Il s’agissait d’un transfert record en 2017, qui marque le tournant de la carrière du jeune crack burkinabè.
L’implication de Jean-Michel Aulas et Gerard Houiller
Si ce transfert à Lyon de l’actuel capitaine des Etalons A Bertrand Traoré, en 2017, a autant procuré de joie au Burkinabè, cela a été aussi possible grâce aux échanges fructueux entre l’agent David Traoré et le très influent président de l’époque Jean-Michel Aulas. David Traoré conclut :
Je ne sais pas si c’était un transfert record mais j’étais heureux et fier de voir les dirigeants d’un grand club français tel l’Olympique Lyonnais dérouler le tapis rouge pour un jeune Burkinabé, mettre tout en œuvre pour le faire venir à Lyon et nous proposer un projet sportif alléchant avec la chance de défendre les couleurs de l’OL dans le championnat d’élite français .
Comme anecdote, il y en a plusieurs, mais j’ai beaucoup aimé la passion et le sens de persuasion du président JMA, le professionnalisme et les belles qualités humaines de son directeur sportif Florian Maurice, l’intelligence et le calme du vice-président Vincent Ponsot, la grande connaissance du foot de Gérard Houiller, l’humilité et la classe de Bruno Genesio, etc…
Aujourd’hui, Bertrand Traoré, âgé de 29 ans, évolue à l’Ajax Amsterdam. Après avoir joué 126 matchs pour 33 buts avec Lyon, Bertrand Traoré a connu des passage à Aston Villa, Istanbul Basaksehir, Villarreal et aujourd’hui à l’Ajax Amsterdam.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #HistoiresAfrique, notamment : Tapsoba à Leverkusen, les coulisses d’un choix judicieux.