Considéré comme l’un des talents les plus prometteurs du Mali, après la Coupe du monde U17 en 2015 au Chili, le jeune ailier Aly Mallé est élu Ballon de bronze du tournoi, après avoir été un titulaire incontesté et avoir marqué 2 buts et offert 2 passes décisives.
Le joueur suscite l’intérêt de plusieurs grosses cylindrées comme Liverpool ou encore la Juventus, mais il s’engage en faveur de l’Udinese lors du mercato estival de 2016, à l’âge de 18 ans.
Prêté au CF Grenade lors de la saison 2016/17, il explose en Liga et attire également les recruteurs du CF Valence et de la Real Sociedad. Toutefois, Aly Mallé retourné à l’Udinese, après la vente du club espagnol par son président, l’Italien Raffaele Riva. Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, pour la série d’articles #HistoiresAfrique, le joueur se confie à propos de son choix :
Liverpool, mais aussi la Juventus à travers Seydou Keita, mais j’ai signé à Udinese. J’ai commencé à jouer pro au CF Grenade. J’ai joué 12 matchs pour la première saison, puis 20 lors de la deuxième année. Après, le président de Grenade, qui était le même que celui de l’Udinese et de Watford, a vendu le club. Il a récupéré tous ses joueurs et il m’a envoyé à Udinese.
Pourtant, avant d’aller à Udinese, il y avait Valence et la Real Sociedad, qui s’intéressaient à moi. Avant de partir en Italie, j’avais demandé à mon agent si j’allais jouer et il m’a dit oui. Je peux dire que mon transfert à Udinese a freiné mon développement.
Il a ajouté :
J’ai passé trois ans à être prêté de gauche à droite, surtout dans des équipes de bas de tableau. C’est après avoir passé trois années comme ça que je suis revenu en Turquie. Ce prêt s’était bien passé et d’autres clubs comme Sivasspor et Trabzonspor, qui devrait disputer l’Europe, étaient tous intéressés par mon profil. Mais, j’étais toujours sous contrat avec l’Udinese.
Le calvaire d’Aly Mallé se poursuit, car malgré sa détermination et son talent, il n’arrivera jamais à se faire une place à Udinese. Puis, il a été abandonné par son agent. Aly Mallé, qui va entre temps signer en Roumanie à Oțelul Galați, a fait savoir :
Je suis retourné à Udinese, mon agent m’a abandonné et j’étais seul. Je ne jouais pas et je l’appelais presque tous les jours. Je m’entraînais dur et j’étais performant. Les gens autour de nous se demandaient même pourquoi je ne jouais pas. À l’époque, il y avait Molla Wagué.
Seko Fofana disait qu’avec mon potentiel, qu’on devrait me faire jouer. Moi-même je ne savais pas pourquoi je ne jouais pas. Après, ils ont fait un accord avec Ascoli, que j’ai rejoint. Dans ce club, il y avait beaucoup de problèmes. J’ai disputé deux matchs, ensuite je suis reparti en Turquie à Yeni Malatyaspor.
Vous savez, le football est très difficile en Turquie, car il demande des performances. Ils peuvent te faire signer et te résilier le même jour. Je suis allé en prêt à Erzurumspor. Après, il y a eu le tremblement de terre qui avait fait arrêter le championnat. J’ai rejoint Eyüpspor avant d’être prêté Keçiörengücü. Je suis revenu la saison dernière et sans même faire un entraînement, ils m’ont écarté. J’ai donc saisi la FIFA.
Quatre mois plus tard, l’ailier international malien s’est fait rappeler par Erkan Sözeri, qui le connaît très bien. Aly Mallé, qui semble retrouver toutes ses sensations cette saison dans le championnat de 2ème division avec 5 buts et 7 passes décisives en 13 matchs joués et suscite l’intérêt de plusieurs clubs comme LNZ Cherkasy, Amiens SC et Amedspor, a raconté :
En attendant la décision de la FIFA, j’ai rejoint la Roumanie pour 4 mois. Après, j’ai été contacté par Erkan Sözeri, qui me connaît bien et j’ai rejoint Şanlıurfaspor.
Avec ses expériences malheureuses dans le monde du football professionnel, Aly Mallé conseille désormais à la nouvelle génération de véritablement réfléchir avant de s’engager pour un premier contrat pro. Il a ajouté :
Le conseil que je donne à la nouvelle génération, c’est d’être très vigilant avec les agents. Ces derniers ne pensent pas toujours à l’avenir du joueur, mais à leur propre intérêt. L’agent est important dans la carrière d’un joueur. Je peux dire que ma première destination, l’Italie, n’a pas été un bon choix.
Cela m’a posé énormément de difficultés, tout comme mon agent. Il a pris son argent et il m’a abandonné. Je ne conseille pas l’Italie à aucun jeune attaquant, parce qu’ils ne vont pas te faire jouer, même s’il a un talent extraordinaire. Quand le départ n’est pas bon, c’est très difficile.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #HistoiresAfrique , notamment le Top 3 des transferts insolites de joueurs guinéens.