Passé par le KV Malines, l’Ajax Amsterdam et l’Amiens SC, Hassane Bandé porte aujourd’hui les couleurs du HJK Helsinki. L’attaquant burkinabè a rejoint le club finlandais en 2023 pour un contrat qui s’étend jusqu’en 2025. Pour le moment, il fait partie des meilleurs buteurs burkinabè à l’étranger avec 3 réalisations.
Ainsi, il pourrait susciter l’intérêt de plusieurs clubs européens lors du prochain mercato. Dans une interview accordée à Africafoot, Hassane Bandé s’est livré sur son avenir. Même étant resté évasif, il a révélé ses championnats de rêve.
Entretien
Quels sont les sentiments qui animent Hassane Bandé après avoir remporté pour la première fois le championnat de Finlande ?
Pour moi, c’est un plaisir, c’est une fierté. Je suis très content d’être champion. J’ai participé, j’ai contribué, donc voilà le résultat. On ne peut qu’être content de ce qui s’est passé. Voilà donc c’est un plaisir d’être champion.
Sous contrat jusqu’en 2025 avec le HJK Helsinki, que prévoit Hassane Bandé pour son avenir ? … Un départ est-il prévu dans les prochains mois ?
Je viens d’arriver dans le club. Je me suis adapté un peu et l’adaptation continue. Mon but c’est de me concentrer d’abord sur le club et je fais ce que j’ai à faire, ce que je peux faire et le reste, ça va venir après. Dire qu’il y a un départ prévu ou pas, j’ai pas ça dans ma tête actuellement. Mais étant footballeur, on ne sait jamais. Si l’occasion se présente, voilà… Mais pour le moment je suis concentré, je suis focus sur Helsinki et je profite du temps que j’ai ici.
Hassane Bandé a-t-il des prétendants sur le marché des transferts ? Si oui, peut-on avoir le nom des clubs en exclusivité stp ?
Non, je n’ai pas de prétendants. J’ai jamais été contacté par un club pour le moment, jusqu’à présent, un contact direct on peut dire. Mais le mercato n’est pas encore arrivé donc on ne sait jamais. Pour le moment, je suis un joueur de Helsinki, ma tête est à Helsinki.
Durant la trêve d’octobre, Hassane Bandé n’était pas présent au rassemblement des Étalons du Burkina Faso. Peut-on connaître les vraies raisons ?
Durant la trêve, je n’ai pas été avec l’équipe nationale parce que j’ai eu un problème administratif qui sera bientôt réglé. Cela m’a coûté l’absence de l’équipe nationale et aussi le match de la Conférence League contre l’Eintracht Francfort.
J’ai pas eu ma carte de séjour que j’ai demandée. Ça a pris trop de temps donc le dossier a traîné et c’est ça qui fait que je ne peux pas voyager. Je ne peux pas quitter le pays au risque de ne plus pouvoir revenir.
Que pense Hassane Bandé des dernières performances de l’équipe nationale ? Prometteuses pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ?
Je pense qu’on a une équipe qui a été cassée et qui est en reconstruction. Donc pour reconstruire une équipe, c’est un peu difficile, ça va prendre beaucoup de temps ou un peu de temps. Sur les dernières performances, tout n’est pas rose, mais tout n’est pas aussi à jeter. Je suis aussi un joueur et c’est à nous de continuer à travailler, se remettre en question et redoubler d’efforts, de bosser et le résultat va venir.
Quel est le club de rêve ou le championnat de rêve de Hassane Bandé ?
Étant un bon joueur, mon rêve c’est de jouer dans les meilleurs championnats. Donc pour moi mon rêve c’est de jouer en Angleterre, en Allemagne et en Espagne. Ce sont de grands championnats où tout joueur aimerait bien jouer… Non, je n’ai pas de club spécifique dans lequel je rêve de jouer. Étant joueur on rêve des grands clubs mais y en a plusieurs.