L’attaquant burkinabè Hassane Bandé sort d’une saison 2022/23 compliquée en Ligue 2 française avec Amiens Sporting Club. Le natif de Ouagadougou (24 ans) a été au cœur de plusieurs critiques.
Dans cette interview accordée à Africafoot, Hassane Bandé évoque, d’abord, sa difficile saison puis la sélection nationale du Burkina Faso, les Étalons.
Avant d’évoquer votre saison 2022/23, parlons un peu de la sélection nationale du Burkina. Vous avez joué face au Cap-Vert lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023 et vous avez été buteur. Vous vous retrouvez hors du groupe des Étalons lors de la rencontre retour à Praia. Comment vous prenez cela ?
Personnellement ça fait mal mais si on va voir les critères de sélection, moi je me dis que c’est normal. Il faut se baser sur le temps de jeu. Ce que je n’ai pas dans mon club. Je n’ai pas assez joué donc le sélectionneur a préféré retenir les joueurs qui étaient en jambes pour ce match.
Défaite (3-1) à l’arrivée. Comment avez-vous trouvé vos coéquipiers sur ce match ?
Je pense qu’ils se sont donnés. Ils ont donné ce qu’ils pouvaient malgré la défaite. Disons nous la vérité, le Cap-Vert n’est pas une petite équipe. Ils jouent bien au foot. Si on doit se référer à nos deux derniers matchs face au Cap-Vert, on a eu beaucoup de difficultés à les battre. Du coup, jouer contre cette équipe qui a joué chez elle à domicile, c’est forcé que le Burkina passe par là surtout qu’ils ont joué sur une pelouse sympathique. Je n’y étais pas donc je ne sais pas comment a été l’atmosphère.
Maintenant, parlez-nous de votre saison 2022/23 avec Amiens en France ?
C’est une saison très difficile pour moi. C’est d’ailleurs, la pire saison de ma carrière jusque-là, en termes de temps de jeu avec un entraîneur qui ne m’a pas donné confiance. Il ne m’a pas donné assez de temps de jeu. Donc je dirais que c’est une cette saison difficile et qui est à oublier.
Avec vous cette saison, on n’a eu beaucoup de critiques sur vous. On a parlé d’indiscipline avec Amiens et avec l’équipe nationale du Burkina. Est-ce qu’il y a un problème de comportement avec vous ? Est-ce que vous avez fait votre autocritique ?
Je pense qu’il ne faut pas confondre indiscipline et frustration. Un joueur qui ne joue pas c’est normal qu’il soit frustré. Je suis à Amiens, voilà le coach qui fait son choix et il me met sur le banc et dit qu’il préfère jouer avec de vieux joueurs.
Moi je suis sur le banc et il me donne de bouts de minutes. On a fait cinq matchs, on n’arrive même pas à gagner. On ne marquait pas. Il me met 10 minutes de la fin, quand je marque, qu’est-ce qu’il a fait ? Le prochain match, il me donne 5 minutes. Quand ça ne va pas, on me fait jouer. Je me dis que c’est normal que je sois frustré parce que quand ça ne va pas, il voit que ceux sur qui, il compte, n’arrivent pas à faire l’affaire. Et toi tu t’entraînes bien et on ne te fait pas jouer. Quand le coach avait fait sa sortie, il n’a pas dit ce que j’ai fait d’indiscipliné.
Et en équipe nationale ? On vous change, vous êtes allé directement dans les vestiaires.
Ce n’est pas un manque de respect. Ce n’est pas une indiscipline. Pour moi, changer un joueur à la mi-temps, ça doit se faire d’une manière respectueuse parce que quand le joueur, il est sur le terrain et il ne marque pas, il est déjà frustré. Et à la mi-temps quand on veut faire le changement, on dit au joueur dans les vestiaires que je vais te remplacer.
Au moment où tu laisses le joueur revenir sur le terrain pour la deuxième partie, je me dis que tu lui donnes une seconde chance. En football, tu peux faire 90 minutes mal, sans marqué et en une minute, tu marques et tu changes le cours du jeu. Mais ici, on n’a même pas engagé la seconde mi-temps, sans rien me dire, je vois change. J’ai trouvé ça comme un manque de respect.
Pour la nouvelle saison 2023/24, vous restez à Amiens ou il y a des négociations pour un départ ?
Je suis sous contrat avec Amiens et il me reste deux ans. Le club a changé d’entraîneur. Je n’ai pas encore discuté avec lui. Donc après échange et tout, on verra ce que ça va donner lors de la pré-saison.
Une dernière question pour terminer. On imagine que vous avez bien envie de faire partie du groupe des Étalons pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire surtout que le Burkina Faso est déjà qualifié ?
Tout ce que je peux faire c’est de travailler dans mon club. C’est le plus important. Avec l’équipe nationale, je ne dirai pas que je n’ai pas envie de jouer la prochaine Coupe d’Afrique de Nations mais je ne vais pas mettre ça dans la tête. Si ça ne se réalise pas, mentalement ça peut jouer sur le reste de ma saison. Pour moi, le plus important c’est d’aller en club et d’être performant. Le reste, ça va venir.