Après avoir traversé des moments difficiles dans sa jeune carrière de footballeur, Hamed Sako (23 ans), ancien pensionnaire de l’académie de l’Atalanta Bergame, s’apprête désormais à prendre son envol du côté du championnat d’élite suédois. Il vient de signer un contrat de 18 mois en faveur d’Örebro Syrianska IF, dans l’espoir de réaliser son rêve de gamin, c’est-à-dire évoluer au plus haut niveau du football mondial.
Entretien
Qui est Hamed Sako et que pouvons-nous savoir sur votre parcours ?
Je suis Sako Hamed, né en Italie mais d’origine malienne. J’ai 23 ans et j’évolue au poste d’attaquant de pointe. J’ai joué dans les catégories de jeunes à l’Atalanta de Bergame. Après, je suis parti à Caravaggio. En 2017, je suis parti en U19 de Vicenza. Par la suite, je suis parti au Paris FC. J’ai décidé d’aller en D2 tchèque à Orlova.
Vous venez de quitter la Serie D italienne pour un club d’élite suédois. Comment est-ce arrivé ?
Il faut dire que tout n’a pas été rose pour moi. J’ai traversé des moments difficiles, ce qui a un peu freiné mon ascension. Mais, je rends grâce à Dieu. En 2018, j’ai eu une blessure à la cheville et je suis resté hors des pelouses durant 7 mois. Je suis rentré de blessure à San Marino en 1ère division de Malte.
Après, j’ai perdu ma mère en 2019 et cela m’a bloqué mentalement et physiquement. Je suis rentré à la mi-saison et j’ai signé en D3 à FC Wels en Autriche. Après, je suis allé en France en rejoignant la réserve d’Amiens SC puis à Lavagnese en Serie D italienne. J’ai alors participé aux play-offs cette année. Ce qui m’a donné l’opportunité de signer en faveur d’Örebro Syrianska IF.
Quels sont vos défis à relever avec Örebro Syrianska ?
En signant ce contrat de 18 mois à Örebro Syrianska IF, je peux dire que c’est un nouveau départ pour moi dans ma jeune carrière de footballeur. Une opportunité pour moi de prendre mon destin en main et de pouvoir réaliser mon rêve de jouer au football de haut niveau.
C’est pourquoi, je me donne à fond dans le travail, afin de rendre heureuse ma chère maman, qui me regarde certainement de là où elle se trouve et je prie pour le repos éternel de son âme. À Örebro Syrianska IF, j’espère être parmi les meilleurs joueurs du championnat d’élite suédois et marquer le plus de buts possible.