Après plusieurs jours de rumeurs, l’ailier de l’équipe nationale senior ougandaise Hakim Kiwanuka est enfin sur le point de conclure un accord pour quitter le champion de la Premier League ougandaise SC Villa pour rejoindre la région CECAFA et le poids lourd rwandais APR FC, ont appris en exclusivité des sources d’Africafoot.
Ces développements surviennent après des jours de discussions et de négociations entre APR et Villa, ainsi que l’attaquant rapide. Kiwanuka avait encore un contrat d’un an et demi à Villa, mais les clubs ont convenu d’un transfert au Rwanda.
Selon une source à Villa, l’APR versera 21 000 euros (environ 80 millions de shillings ougandais) à Villa en guise de compensation pour le reste du contrat de Hakim Kiwanuka. Le joueur recevra également 8 000 euros (environ 30 millions de shillings ougandais) en guise de frais de signature de la part du détenteur du record de la Premier League rwandaise.
Dans une interview exclusive accordée à Africafoot, une source haut placée à Villa a déclaré :
Il y a un accord avec APR pour notre joueur Hakim Kiwanuka après une série de réunions et de négociations. Ce n’était pas facile de le laisser partir, car il a été une figure importante du club. Mais il y a tellement de facteurs que nous avons dû prendre en compte, y compris le montant et les priorités du joueur, donc il partira cette semaine pour le Rwanda.
A APR, Kiwanuka jouera aux côtés de son coéquipier national et milieu de terrain Taddeo Lwanga. En Premier League rwandaise, il sera aux côtés d’autres compatriotes comme Allan Kateregga et Ashraf Mandela, qui évoluent au Police FC.
En seulement une saison et demie, le joueur de 24 ans est devenu l’un des bastions de Villa. La saison dernière, il a marqué trois fois et a fait sept passes décisives en 26 matchs, alors que Villa a remporté son 17e championnat de Premier League ougandaise, ce qui est le plus grand nombre de tous les clubs du pays.
Cette saison, il a disputé 15 matchs de Premier League ougandaise et de qualification pour la Ligue des champions de la CAF, marquant cinq buts et délivrant quatre passes décisives. Auparavant, il a joué pour le Proline FC, où il a fait 20 apparitions, marquant trois buts et offrant six passes décisives.
Parallèlement, avec les Uganda Cranes, l’équipe nationale senior, Kiwanuka a accumulé quatre sélections en compétition, marquant un but. Il a été sur la feuille de match lors de la victoire 1-0 de l’Ouganda contre le Burundi le mois dernier, ce qui lui a valu une qualification pour le Championnat d’Afrique des Nations 2024 (CHAN) prévu en février.