Le défenseur zambien Golden Mafwenta, prêté au FC Metalist par le club tchèque de Vyskov jusqu’en juin 2025, a déclaré à Africafoot qu’il prévoyait de saisir d’autres opportunités en Europe l’année prochaine.
Mafwenta a été appelé en équipe nationale le mois dernier, la première fois depuis janvier. Il a participé aux deux éliminatoires de la CAN 2025 contre la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone, jouant 23 minutes.
Le joueur de 23 ans nous a révélé qu’il était allé en Ukraine pour retrouver sa forme, pas pour y rester :
Je suis allé en Ukraine pour retrouver ma forme, pas pour rester. J’ai beaucoup de projets. Pour être dans cette équipe [FC Metalist], je voulais juste changer d’équipe et d’environnement. Je ne suis donc pas dans cette équipe pour rester, mais si quelque chose arrivait, je pourrais rester, mais ce n’est pas mon plan.
L’ancien défenseur du Zanaco FC a disputé dix matchs en première division ukrainienne cette saison et affirme qu’il apprécie son séjour dans le pays.
Jusqu’ici, tout va bien, et c’est vraiment incroyable. J’apprécie vraiment ce côté-là. Je pense que tout est différent maintenant. J’ai rencontré beaucoup de bonnes personnes qui m’ont aidé à prendre confiance et à adapter mon style de vie et mes performances également.
Le voyage de Mafweta en Europe a commencé en 2021, lorsqu’il a été transféré de Zanaco, le club de Super League de Zambie, à Vyskov. Ce transfert a été une étape importante dans sa carrière et beaucoup s’attendaient à ce qu’il réussisse.
Cependant, son séjour à Vyskov a été bref. Il a été prêté aux Real Monarchs après seulement une saison en 2022. Le défenseur des Chipolopolo a déclaré que le prêt aux Real Monarchs faisait partie de son développement global.
Golden Mafwenta a joué 73 matchs toutes compétitions confondues depuis son arrivée en Europe il y a trois ans, marquant deux buts et fournissant deux passes décisives.
Il souhaite jouer en Europe et explorera les opportunités qui s’offrent à lui l’année prochaine. Il a expliqué :
Pour l’instant, c’est l’Europe. Je dois juste me concentrer sur l’Europe. Quant à l’Arabie saoudite, si quelque chose se présente, peut-être. Mais pour l’instant, je me concentre entièrement sur l’Europe.
Bien qu’il ait eu du mal à retrouver la forme la saison dernière, Golden Mafwenta est clair sur ses priorités actuelles : faire sa marque en Europe et faire ses preuves au plus haut niveau.