Nouvelle recrue de l’Hapoel Kiryat Shmona, Georges Mandjeck n’a pas encore été officiellement présenté aux supporters du club, en raison de la crise sécuritaire en Israël. Dans cet entretien avec Africafoot, l’international camerounais revient sur les contours de sa signature, ses objectifs et son envie de jouer.
Quelles ont été les principales motivations derrière ton choix de rejoindre Hapoel Kiryat Shmona en Israël ?
J’ai choisi de revenir en Israël parce que c’est un pays que j’aime beaucoup. J’avais à cœur de retourner dans ce pays après mon passage au Maccabi Haifa. L’offre de l’Hapoel Kiryat Shmona est donc tombée à pic puisque mon objectif depuis la fin de la dernière saison était de retourner dans un pays où j’ai évolué auparavant. Le Kiryat Shmona est un club que je connais très bien. Les entraîneurs aussi me connaissent.
C’est un club qui a l’ambition de retrouver la première division dès la prochaine saison. Ils ont rebâti une équipe vraiment solide pour atteindre cet objectif. C’est ce qui m’a poussé à rejoindre les rangs de ce club qui est actuellement premier du championnat de deuxième division. La saison a très bien débuté et j’espère qu’il en sera ainsi jusqu’à la fin.
Peux-tu partager avec nous les coulisses de ta signature avec ce club ?
J’ai été contacté par un agent avec qui je parle depuis un bon moment déjà. Il m’a fait part de l’intérêt du Kiryat pour mon profil. Les discussions ont démarré et après quelques jours de négociations, nous avons signé un pré-accord parce qu’à ce moment-là j’étais au Cameroun. Je me suis ensuite déplacé pour l’Israël. Malheureusement, le lendemain de mon arrivée, le Hamas a frappé en terre israélienne.
J’ai pu faire la visite médicale ce jour-là, mais la signature officielle a été retardée par le club qui ne souhaitait pas annoncer la bonne nouvelle pendant que le pays était en deuil. Tout a été fait quelques jours plus tard et j’ai pu intégrer le club sereinement.
Quels sont tes objectifs personnels à court et à long terme avec le club ?
L’objectif c’est d’être compétitif, être dans des clubs qui ont besoin de moi, qui connaissent ma valeur. Je suis un footballeur qui adore les nouveaux challenges. La saison dernière, j’ai refusé une prolongation de deux ans de contrat avec le Nea Salamina (Chypre) parce que j’avais besoin de vivre une nouvelle aventure. Je connais ma valeur. Je reçois toujours des sollicitations et je préfère prendre mon temps pour faire mon choix.
Le projet du Kiryat Shmona m’intéresse particulièrement parce que c’est un club qui a un objectif clair et qui s’est donné les moyens de l’atteindre. Ça va être ça mon objectif avec le club : tout donner pour revenir dans le championnat d’élite. Nous avons une saison pour le faire. Je suis un compétiteur et je sais ce que le club attend de moi.
Que penses-tu pouvoir apporter à l’équipe ?
D’abord mon expérience. J’ai commencé ma carrière professionnelle assez jeune et aujourd’hui, je peux dire avec assurance que j’ai beaucoup à donner au Kiryat Schmona, notamment mes qualités techniques et athlétiques. Le club ne s’est pas trompé en jetant son dévolu sur moi. Je connais assez bien le football israélien. Donc, j’arrive avec une certaine maîtrise de l’environnement.
Ajouté à ça, je pense pouvoir apporter mon esprit de combativité et mon leadership. Après, la force de l’équipe résidera dans la solidité du groupe. Si chacun joue bien sa partition, on fera de bons résultats.
Tu arrives en Israël dans un contexte de crise sécuritaire avec les attaques perpétrées par le Hamas. Comment vis-tu la situation ?
A mon arrivée, la situation était déjà très tendue. J’ai pu apporter mon aide aux soldats israéliens à travers une petite initiative qui a consisté à envoyer des pizzas à l’armée. Quelques jours après, on a pu leur envoyer des objets de première nécessité. C’est un contexte particulier.
Le pays est plongé dans une crise et en tant que joueur d’un club de son championnat, je pense qu’il était naturel pour moi d’apporter ma petite contribution. C’est une situation difficile pour tout le monde, on espère que le calme reviendra définitivement et que le championnat pourra reprendre. J’ai hâte de jouer avec ma nouvelle équipe.