Dans notre cinq en un, découvrez les actualités sur le mercato estival des footballeurs africains avec trois joueurs nigérians qui ont changé de club.
#1 Royal Antwerp officialise George Ilenikhena
George Ilenikhena quitte la France et rebondit en Belgique. Cette semaine, Royal Antwerp a annoncé l’arrivée officielle du natif de Lagos sur ses réseaux sociaux :
George Ilenikhena (16 ans) renforce la ligne d’attaque du Royal Antwerp FC. Le défenseur central franco-nigérian a signé un contrat de quatre saisons et arrive en provenance de l’Amiens SC, club de deuxième division française. Bonne chance, George !
George Ilenikhena (16) versterkt de aanvalslinie van Royal Antwerp FC. De Frans-Nigeriaanse centrumspits tekende een contract voor vier seizoenen en komt over van de Franse tweedeklasser Amiens SC. ✍️🔴⚪
Bonne chance, George! pic.twitter.com/1vuyXdivJs
— Royal Antwerp FC (@official_rafc) June 29, 2023
Évalué à 1 million d’euros, George Ilenikhena a coûté 6 millions d’euros à Royal Antwerp. Avec cette somme, le club belge bat le record de la signature la plus onéreuse de l’histoire du club. S’adressant au média officiel du Royal Antwerp, le directeur sportif Marc Overmars, a apprécié sa nouvelle recrue :
George est reconnu comme un grand talent. Nous le suivons depuis longtemps et nous sommes donc ravis qu’il ait choisi le RAFC. Le fait qu’il veuille poursuivre sa carrière en Belgique n’est pas anodin, car il y avait aussi beaucoup d’intérêt…
Avec Amiens, George Ilenikhena percevait 3 027 euros, soit 1 967 550 FCFA par an.
#2 Monday Etim rejoint le FC Helsingør
Au Danemark, le FC Helsingør se renforce par l’arrivée de Monday Etim. L’attaquant nigérian a rejoint son nouveau club en provenance du FC Roskilde. Il a quitté ce dernier à l’issue de son contrat de quatre ans. Avec le FC Helsingør, Monday Etim a mis la plume sur un bail de deux ans qui va le lier aux Danois jusqu’en juin 2025.
#3 Jonathan Amon signe au Lyngby Boldklub
Toujours au Danemark, Jonathan Amon change de club en rejoignant Lyngby Boldklub. L’attaquant nigérian a signé un accord d’un an en provenance du FC Nordsjælland. Il est sans club depuis janvier 2023 où il a quitté son ancien club. Avec ce dernier, Jonathan Amon a réussi 41 matchs, inscrivant 9 buts et 6 passes décisives. Grâce à cette performance, il vaut 300 000 euros sur le marché.
#4 Armstrong Okoflex réponds aux rumeurs le liant à Sunderland
Depuis quelques jours, des rumeurs envoient Armstrong Okoflex à Sunderland. En effet, l’Irlandais d’origine nigériane a été vu portant le maillot du club anglais lors d’une séance d’entraînement individuel. La photo a été publiée sur son compte Instagram et très rapidement, celle-ci a suscité beaucoup de rumeurs.
Pour plusieurs internautes, Armstrong Okoflex serait sur le point de rejoindre Sunderland cet été. Une information que l’attaquant de 21 ans a démentie via une publication faite sur son compte Twitter. Il a écrit :
Sunderland est un grand club mais non, je ne suis pas en procès là-bas. C’est un maillot que j’ai échangé avec mon ancien coéquipier Alese. Je le portais simplement pendant l’entraînement hors saison.
https://twitter.com/ArmstrongOkoflx/status/1674401258289897473
Actuellement, Armstrong Okoflex est dans un avenir incertain avec West Ham. Évalué à 500 000 euros, le natif de Dublin sera un joueur libre ce vendredi 30 juin à minuit. Ainsi, il pourrait s’engager librement avec un club de son choix. Sous les couleurs de West Ham, Armstrong Okoflex perçoit 332 867 euros (216 363 550 FCFA) par an.
#5 Kabaso Chongo va renouer avec le TP Mazembe
Recruté en 2013, Kabaso Chongo n’est pas encore prêt à quitter le TP Mazembe. Selon les informations de Sport RDC, le club congolais est sur le point de renouveler le contrat de l’international zambien. À en croire la même source, les discussions sont presque bouclées et un contrat de deux ans serait en cours.
Ainsi, Kabaso Chongo sera de nouveau lié au TP Mazembe jusqu’en 2025, alors que son ancien contrat prend fin ce vendredi 30 juin 2023. Sur le marché, l’attaquant axial de 31 ans est coté à 100 000 euros. Par an, il touche un salaire estimé à 58 192 euros (37 824 800 FCFA).