Selon des informations exclusives obtenues par Africafoot, l’international malien Fousseni Diabaté est tout proche de s’engager officiellement avec le club saoudien Al Taawoun en provenance du Lausanne-Sport (Suisse). Le contrat porterait sur deux saisons, avec une option pour une troisième, sous réserve de la traditionnelle visite médicale. Cité dans le viseur de Paris FC plus tôt cet été, comme évoqué par Africafoot en exclusivité, Diabaté pourrait finalement signer en Arabie Saoudite. L’officialisation de son transfert est attendue dans les prochaines heures.
À 29 ans, l’ailier malien s’apprête à découvrir un nouveau championnat après avoir parcouru plusieurs pays européens au cours de sa carrière professionnelle. Formé en France, Diabaté a débuté chez les jeunes du Stade Rennais avant de poursuivre son développement à Reims, puis de connaître sa première explosion à Amiens SC, où ses qualités de percussion ont attiré l’attention de clubs étrangers.
Quel avenir pour ces cinq Aigles du Mali en fin de contrat cet été ? Harouna Diarra fait son analyse

Son transfert à Leicester City en 2018 a marqué un tournant. Il y a disputé plusieurs rencontres en Premier League avant d’être prêté à plusieurs reprises, notamment à Sivasspor et Göztepe en Turquie, puis au Gaziantep FK. Il a également évolué à Trabzonspor, toujours dans l’élite turque, avant de rejoindre le Partizan Belgrade en Serbie, puis Lausanne-Sport en 2023.
Top 10 des meilleurs attaquants maliens en termes de valeur marchande
Avec ce nouveau départ vers l’Arabie saoudite, Fousseni Diabaté rejoint le cercle grandissant de joueurs africains et internationaux attirés par le projet ambitieux de la Saudi Pro League, en pleine croissance. Al Taawoun, qui vise à renforcer ses lignes offensives pour la saison 2025/26, mise sur l’expérience et la polyvalence du joueur malien, capable d’évoluer sur les deux ailes.
Rappelons que Diabaté compte également plusieurs sélections avec les Aigles du Mali, et reste une figure reconnue pour sa vivacité, sa technique en un contre un, et sa capacité à déstabiliser les défenses.