L’attaquant de Reims Folarin Balogun a la cote cette saison avec ses performances en Ligue 1. Avec 17 buts au compteur, il est troisième meilleur buteur du championnat français, sur la même ligne que Wissam Ben Yedder (AS Monaco) et Alexandre Lacazette (Lyon).
Le joueur de 21 ans a récemment atteint le record du plus grand nombre de buts marqués dans une première saison en Ligue 1. Avec ses performances de haut niveau, Folarin Balogun a alerté les plus grands clubs d’Europe. L’attaquant d’origine nigériane est maintenant devant un choix difficile. Explications !
Se battre pour une place dans le XI de Mikel Arteta – le plus logique
Folarin Balogun est sous contrat avec Arsenal jusqu’au 30 juin 2025. Il devrait donc rejoindre le club anglais à l’issue de son prêt, c’est-à-dire dès le 1er juillet 2023. Cependant, rester à Arsenal afin de lutter pour une place dans le XI de départ de Mikel Arteta est-il une bonne idée ?
Le plus de ce choix c’est que Folarin Balogun pourrait jouer en Ligue des champions. Aussi, l’entraîneur des Gunners semble satisfait du séjour de l’attaquant à Reims et l’a fait savoir le mois dernier en conférence de presse :
Je suis très heureux pour lui (Folarin Balogun). C’est un garçon qui a une idée très claire de ce qu’il veut faire de sa carrière. Il est très ambitieux, très impliqué et très courageux. Nous avons beaucoup discuté avant qu’il ne fasse ce choix, pour savoir si c’était le bon endroit où aller et pour connaître les autres choix qui s’offraient à lui. Il était tellement convaincu. Je suis vraiment heureux pour lui car il mérite ce qui lui arrive
Cependant, avec la concurrence au sein du club de Premier League, il n’est pas certain que l’attaquant nigérian puisse avoir autant de minutes de jeu qu’actuellement à Reims.
De plus, selon certaines rumeurs en Angleterre, les Gunners voudraient recruter un autre attaquant en été. D’après le média le Daily Mail, Arsenal ciblerait Noah Okafor du RB Salzbourg. Si le club parvient à obtenir la signature de ce dernier, cela fera un concurrent de plus, avec Leandro Trossard, Gabriel Jesus et Eddie Nketiah.
On pense qu’Arsenal voudra garder Folarin Balogun dans la saison 2022/23. L’attaquant doit cependant avoir une idée claire des intentions du club au mercato avant de se conformer à cette idée.
Pousser pour un nouveau prêt à Reims – le moins risqué
Le président du Stade de Reims a confié à France Bleu son souhait de voir Folarin Balogun passer une saison de plus en prêt au club. Il a déclaré :
Nous travaillons déjà sur la vie après Balogun, le jour où il quittera notre club. Mais si lui et le club sont ouverts à une autre année à Reims, nous ferons tout pour que cela arrive.
🔴⚪️ Balogun : Une saison de plus au Stade de Reims ?
Jean-Pierre Caillot ➡️ Impossible, mais…
À lire ici 👉🏻 https://t.co/p9NDOgdT9j pic.twitter.com/ZFaZcKZKJR
— Reims VDT (@reimsvdt) February 3, 2023
La faisabilité de cette option dépend en très grande partie de la volonté de Folarin Balogun et de sa capacité à négocier avec son club. Pour la carrière du joueur, le moins risqué est bien de continuer à profiter d’un maximum de temps de jeu dans le championnat français, qui a vu se développer le phénomène Kylian Mbappé.
A Reims, Folarin Balogun est le choix numéro 1 de l’entraîneur au poste d’avant-centre. Il compte 27 apparitions, dont 24 en tant que titulaire, en Ligue 1.
Son temps de jeu est à 2130 minutes jusqu’à présent, ce qui montre son importance pour le club français. Alors certainement, continuer sur cette lancée serait bénéfique pour toutes les parties, y compris Arsenal qui verrait bien une montée en compétence et une hausse de valeur marchande de son joueur dans les prochains mois.
Rejoindre un autre club – le plus audacieux
La troisième alternative semble le plus audacieux, mais aussi le moins probable. Il n’est pas certain qu’Arsenal veuille vendre Folarin Balogun après avoir vu ses exploits sous le maillot de Reims. Le buteur de 21 ans est pour l’instant associé à une valeur marchande de 14 millions d’euros, un montant abordable pour de nombreux clubs. Son salaire est à 1 800 000 euros (1 170 000 000 FCFA) par an.
Néanmoins, rappelons que Folarin Balogun ne manque pas de prétendants. Selon Le Phocéen, il serait dans les viseurs de l’Olympique de Marseille et du Bayern Munich. En plus de ces deux clubs, l’AC Milan, l’Inter Milan, Naples, Newcastle et l’Ajax Amsterdam observent les évolutions de l’attaquant prêté à Reims par Arsenal.