Malgré la crise financière qui frappe le Horoya AC et les nombreux départs ces derniers jours, le jeune défenseur international olympique guinéen Fodé Camara (21 ans), demeure serein et espère que les choses vont changer très bientôt. Même s’il rêve d’une carrière professionnelle dans un grand championnat européen, il ne compte pas précipiter les choses.
Entretien
Vous avez récemment participé à la CAN U23 au Maroc. Qu’est-ce que vous retenez de cette compétition, sachant bien que la Guinée a encore une chance de se qualifier pour les JO 2024 ?
Je retiens que des belles choses de cette Coupe d’Afrique des nations U23 qui s’est déroulée récemment au Maroc. C’était une compétition de haut niveau, avec de très bonnes équipes. Les matchs étaient intenses, surtout en phase de groupes. Il y avait de l’ambiance, de l’envie et de la détermination.
Malheureusement, on n’a pas pu atteindre l’objectif qu’on s’était fixé. Mais, rien n’est perdu, car nous sommes confiants et prêts à jouer les barrages et décrocher notre ticket pour participer aux Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Avez-vous reçu des offres d’autres clubs après cette compétition ?
Pour le moment rien n’est défini, car je suis avec le Horoya AC. Je reste serein et continue à préparer la prochaine saison en Guinée avec le HAC. S’il y a des offres concrètes dans les jours à venir, on verra… En attendant, je suis encore sous contrat avec le Horoya AC, avec l’ambition de continuer à performer et progresser dans ma jeune carrière professionnelle, même si c’est le rêve pour tous jeunes joueurs africains d’aller monnayer son talent dans les plus grands championnats européens.
Comment voyez-vous la crise financière au Horoya AC et les départs massifs des cadres ?
C’est une situation qui arrive à des clubs, ce n’est pas que le Horoya AC seulement. On a tous vu des clubs guinéens et européens dans cette situation de crise financière à un moment de leur histoire… Donc, c’est juste un temps et j’espère bien que ça va changer très bientôt, car c’est mon souhait pour les dirigeants, surtout le propriétaire.
Ceux qui sont partis, c’est leur choix, je ne peux que leur souhaiter une bonne chance. Car, c’est une nouvelle aventure qu’ils vont entamer. Sinon, ils sont tous des joueurs importants pour le club, mais on ne peut rien faire contre leur décision, surtout étant un joueur comme moi.