Actuel meilleur buteur du Paris FC avec 18 réalisations, Morgan Guilavogui vit l’un des plus beaux moments de sa carrière de footballeur. Mais avant ce succès, l’international guinéen a connu certaines difficultés durant ses débuts.
Dans un long entretien accordé à la chaîne youtube Blue Magic Films, dans l’émission Or Foot, Morgan Guilavogui est revenu sur son début de carrière difficile.
L’attaquant de 25 ans a surtout parlé de ses moments douloureux qu’il a passés au centre de formation de l’ASSE en 2013/14 :
Je m’en rappelle comme si c’était hier. Je joue le dernier match de la saison à Saint-Priest et j’ai un rendez-vous avec mon père et les 2 coachs U17 de Saint-Étienne qui m’expliquent que je ne faisais plus partie du projet et qu’il fallait que j’aille trouver un autre projet. Et qu’ils allaient m’aider à trouver un club en U17N pour que je puisse rebondir. Moi en sortant du vestiaire je craque comme tout jeune forcément. Je redescends dans le sud, je décide d’arrêter le foot parce qu’en plus de ça j’ai des problèmes de pubalgie… J’en avais marre, je me suis dit que dans la vie il n’y avait pas que le foot, je vais me concentrer sur les études.
Après cette annonce, Morgan Guilavogui a quand même tenu la tête haute pour poursuivre sa carrière. S’adressant au média précité, l’attaquant guinéen révèle qu’il a pu traverser cette période difficile à cause de son grand frère Josuha Guilavogui, actuel sociétaire de Wolfsburg :
Je suis conscient d’avoir une certaine maturité, je pense que c’est dû à mon Grand frère quand même. Parce qu’il a eu une certaine carrière et avec la carrière qu’il a eu il a toujours été très posé. Je me suis toujours servi de lui comme exemple, donc ça m’a facilité.
Après avoir surmonté tous ces obstacles, Morgan Guilavogui a finalement trouvé le chemin de la gloire. De 2018 à 2020, il totalise 12 buts et 54 apparitions avec le SC Toulon. À l’été 2020, il signe au Paris FC pour s’effrayer un nouveau chemin dans les championnats français. Avec les Parisiens, il réussit 87 matchs et 32 réalisations.
Des statistiques qui lui permettent aujourd’hui d’être valorisé à 2,50 millions d’euros. De plus, il plaît au RC Lens et trois autres clubs de la Ligue 1.
Quant à son salaire annuel, Morgan Guilavogui gagne 174 928 euros (113 703 200 FCFA) avec le Paris FC.