Le défenseur international congolais Chancel Mbemba (31 ans) a quitté Marseille, où il ne jouait plus depuis un an, pour s’engager librement avec Lille. Un choix que Florent Ibenge, ancien sélectionneur de la RDC et désormais entraîneur d’Azam FC (Tanzanie), estime pertinent.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
Dans une interview question-réponse pour Africafoot, le technicien congolais (RDC) a analysé la situation du capitaine des Léopards.
Que pensez-vous de la signature de Chancel Mbemba à Lille ?
C’est une excellente destination pour lui. Il a rejoint un très bon club, bien structuré, avec un très beau stade, des moyens, et qui, chaque saison, a l’ambition de disputer une coupe d’Europe. Le LOSC va disputer la Ligue Europa, il a effectué un recrutement intelligent, avec le retour en France d’Olivier Giroud.
Mbemba aurait pu signer dans le Golfe Persique, si l’on en croit les rumeurs ?
Oui, j’ai également entendu cela. Mais déjà, quand il jouait au FC Porto, je savais que des clubs saoudiens et qatariens s’intéressaient à lui. Mais cela ne l’intéressait pas vraiment, alors qu’il aurait pu gagner beaucoup d’argent. Chancel est un vrai compétiteur, il a toujours aspiré à jouer au plus haut, donc en Europe. Il a déjà évolué à Anderlecht, à Newcastle United, au FC Porto, à l’OM, et désormais, il est à Lille. Il ira peut-être dans le Golfe plus tard, mais je sais qu’il a encore envie de jouer dans un gros championnat, de disputer une Coupe d’Europe. D’où son choix…
Christian N’Sengi : « Mbemba a le niveau pour jouer dans un club du Top 5 européen »
Depuis un an, il n’a joué qu’avec la sélection congolaise. Peut-on craindre des difficultés à retrouver le rythme de la Ligue 1 ?
Comme vous l’avez dit, il a joué plusieurs matchs avec les Léopards, et il n’a jamais déçu. Il s’entraînait à l’OM, avec l’équipe B (National 3, Ndlr). C’est un vrai pro. Il ne sort pas, ne boit pas. Chancel a toujours été très attentif au repos, à l’alimentation. Il n’a pas pris de poids alors qu’il ne jouait plus tous les week-ends. Avant de le faire signer, je suppose que Lille s’est renseigné. Chancel aura peut-être besoin d’un peu de temps pour achever sa préparation et être totalement prêt à enchaîner les matchs, car entre la L1, la Ligue Europa, la Coupe de France et la CAN qu’il devrait disputer avec la sélection congolaise, il va être sollicité.
Quel rôle pourrait-il tenir au sein de l’effectif lillois ?
Il va apporter son expérience, sa combativité. C’est un vrai compétiteur, qui a horreur de la défaite. Il a l’habitude du haut niveau, il en connaît les exigences. Avec Giroud, avec Benjamin André, il sera un des cadres de cette équipe. Je pense qu’il va apporter une vraie fraîcheur. Comme il n’a pas beaucoup joué depuis un an, qu’il n’a pas été blessé, il a faim, il a envie de compétition, et il va montrer qu’il n’est pas fini, qu’il peut encore beaucoup apporter.
Top 5 des défenseurs africains les mieux payés de la Ligue 1 2024/25
On le sait timide, peu bavard, et il a pourtant l’image d’un leader…
Oui. Ce n’est pas quelqu’un qui parle beaucoup en dehors du terrain, c’est vrai. Chancel est plutôt quelqu’un de réservé. Mais sur le terrain, il communique beaucoup plus. On voit que c’est un leader. Il a une présence, un certain charisme. Au fil des années, il a réussi à gagner en assurance. Quand j’étais sélectionneur de la RDC, j’en avais fait mon vice-capitaine, puis mon capitaine.
Top 10 des plus grosses pertes en valeur marchande de joueurs congolais (RDC) depuis juillet 2024
Vous n’avez donc aucune inquiétude particulière à propos de son niveau ?
Non. Il doit être un peu revanchard après ce qu’il a vécu à Marseille lors de sa dernière année de contrat. Il va vouloir prouver qu’il n’a rien perdu de ses qualités. Cette saison peut se révéler être très belle pour lui. Il a retrouvé une place dans un très bon club français, il va disputer la Ligue Europa, la CAN et peut-être la Coupe du Monde. Il a accepté de baisser son salaire en passant de Marseille à Lille (de 300 000 à 200 000 euros par mois, ndlr). C’est la preuve qu’il croit encore en lui. Je le connais bien, il va vouloir prouver que le LOSC a eu raison de le recruter, alors qu’il n’a plus rien à prouver !