Meilleur buteur du championnat d’élite de la République Démocratique du Congo avec 16 réalisations, le jeune avant-centre malien Fily Traoré (22 ans), crève les écrans ces derniers temps. Son profil intéressant plaît à de nombreux clubs européens, mais le joueur qui marche actuellement sur l’eau avec les Corbeaux, préfère pour le moment se concentrer sur les objectifs de son club. Il est d’ailleurs encore sous contrat jusqu’en juin 2025 avec la formation de Lubumbashi.
Entretien.
Un quintuplé dans un match, ce n’est pas tous les jours qu’on voit cela en football. Comment a été cette rencontre de la 16ème journée de Linafoot ?
Après une première mi-temps un peu compliquée, malgré une réalisation, j’ai beaucoup échangé dans les vestiaires à la pause avec le coach (Lamine Ndiaye). Il m’a remis en confiance et j’ai été bien dans ma tête à la reprise. J’ai fait ce que je devrais faire, c’est-à-dire être plus efficace devant le but adverse.
Quelques jours avant, vous avez également réalisé un hat-trick, ce qui veut dire que vous retrouvez votre sensation avec le Tout-Puissant Mazembe ?
Oui, je suis juste heureux de jouer avec le Tout-Puissant Mazembe et de marquer des buts. Je remercie tout le monde de m’avoir fait confiance et j’espère continuer sur cette belle lancée.
Vous êtes actuellement le meilleur buteur malien sur le continent africain avec 16 réalisations, devant Boubacar Traoré “Binke”. Jusqu’où comptez-vous aller cette saison ?
C’est bien moralement pour attaquant d’être en réussite, en marquant beaucoup de buts. Mes coéquipiers en sont pour beaucoup, ainsi que le coach (Lamine Ndiaye), qui trouve toujours les mots justes pour mettre tout le monde en confiance. Je fais alors en sorte qu’il soit fier de m’avoir fait confiance inch’Allah. Je vais toujours donner le meilleur de moi-même, en suivant ces consignes à la lettre.
Comment s’est passé le déclic, sachant que vous n’aviez pas assez de temps de jeu, lors de votre première année ?
C’est vrai que le début n’a pas été facile pour moi, car je n’avais pas assez de temps de jeu. Mais, j’ai été mis en confiance par le coach Lamine Ndiaye. Je suis tout simplement heureux et comblé avec le Tout-Puissant Mazembe. J’ai la confiance de tout le monde et cela rend encore plus fort et plus ambitieux. Après tout, je remercie Dieu, de m’avoir donné le courage.
On a l’impression que vous vous entendez bien avec votre compatriote Cheick Abdallah Fofana, qui marque également beaucoup de buts cette saison ?
Bien évidemment, l’entente est parfaite entre Cheick Abdallah Fofana et moi. Je lui souhaite le meilleur. C’est un frère et un compatriote. Il y a une vraie complicité entre nous et avec notre grand frère Bousso Ibrahim Mounkoro, qui nous donne aussi des conseils et qui nous encourage.
Il est évident qu’avec vos prestations de hautes factures ces derniers temps, que vous soyez dans le viseur de clubs européens ?
Pour moi, c’est le terrain qui compte. Je n’aime pas trop me prononcer sur le transfert, car il y a des gens qui s’occupent de ce paramètre. Je suis encore sous contrat avec le Tout-Puissant Mazembe et je me concentre sur les objectifs du club. Après, on verra bien ce qui adviendra. Pour le moment, je ne me préoccupe pas de ça. Je suis heureux ici.
Avez-vous été approché ces derniers temps par le sélectionneur des U23 du Mali, qualifiés pour les prochains Jeux Olympiques Paris 2024 ?
Je crois que c’est un peu trop tôt de parler de ça, mais je suis un Malirn et fier de l’être. Si le sélectionneur des U23 (Aliou Badara Diallo “Conti”), pense que je peux apporter un plus, je suis déjà prêt à répondre à l’appel. Mais, les Jeux Olympiques de Paris, c’est jusqu’en juin 2024. J’espère donc garder cette forme et pourquoi pas faire partie du groupe.
Quelles sont vos ambitions futures ?
Je suis un jeune footballeur professionnel, donc pleine d’ambition. Je voudrais marquer plus de buts. Devenir, l’un des meilleurs buteurs sur le contient et de pouvoir évoluer un jour dans l’un des cinq grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne Italie France, Ndlr). Gagner des trophées majeurs en club et avec le Mali.