Après l’échec de son transfert vers le club serbe de Sloboda Uzice, l’attaquant ougandais Fahad Bayo Aziz est de retour à la recherche de sa prochaine maison et a donc engagé une nouvelle direction en la personne de Lumasa Sports Agency pour aider à catalyser le processus, a appris Africafoot.
Il y a deux mois, Bayo, qui est un agent libre, était sur le point de rejoindre Sloboda Uzice, mais l’accord a échoué après que son ancien camp (Rainbow Sports Uganda) ait retardé la soumission des documents signés concernant les termes du contrat au club.
Cela a rendu furieux le joueur, qui était enthousiaste à l’idée de déménager, et a donc quitté Rainbow Sports Agency, avant d’engager Lumasa Sports Agency comme représentant. Ce dernier a depuis eu des discussions avec des clubs en Europe, notamment le club danois de Horsens et le club chypriote d’Anorthosis Famagusta, mais rien de tangible n’a encore été obtenu.
Les nouveaux représentants du joueur de 26 ans ont également eu des discussions avec l’Esperance de Tunis ainsi qu’avec les six fois champions de la Premier League ougandaise Vipers SC, qui se sont montrés ouverts à l’idée d’accueillir à nouveau le talisman, après y avoir joué en 2016. Une source fiable proche de Bayo a confié à Africafoot dans une interview exclusive :
Bayo a embauché une nouvelle direction à Lumasa Sports Agency pour renforcer sa carrière et sa marque. Il s’est senti trahi par son ancienne équipe (Rainbow) pour ne pas avoir fait son travail. Il a estimé qu’il y avait un manque de sérieux flagrant lorsqu’ils ont soumis les documents en retard alors qu’il était sur le point de rejoindre Sloboda Uzice. Son nouveau groupe s’est lancé dans une tâche pour lui trouver un foyer. Ils ont parlé à Horsens, Anorthosis Famagusta, Es Tunis et Vipers, mais rien de concret pour l’instant.
En attendant, il convient de rappeler que Bayo a été libéré par l’équipe de deuxième division de la République tchèque MFK Vyškov à la fin de la saison 2023/24 après l’expiration de son contrat. Cela a marqué la fin de son séjour de deux ans au club et dans le pays.
Au MFK Vyskov la saison dernière, Bayo, dont la valorisation Transfermarkt est depuis tombée à 175 000 euros, a fait 33 apparitions dans le championnat (FNL), la promotion des playoffs tchèques et la Coupe de République tchèque, marquant six buts. Au total, au cours de ses deux années avec le club, il a joué 50 matches et marqué huit buts.
Outre Vyskov et Vipers, Bayo a déjà joué pour les équipes israéliennes Bnei Sakhnin et FC Ashdod. Il a également joué pour Proline FC en Ouganda, ainsi que pour l’équipe de Premier League zambienne Buildcon FC.
Sur la scène internationale, depuis ses débuts en 2019 avec l’équipe nationale senior ougandaise, les Cranes, il a accumulé 25 sélections en compétition, marquant neuf buts et fournissant quatre passes décisives. Cependant, il n’a pas encore joué une seule minute dans la campagne de qualification en cours pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025.