Une belle génération de footballeurs ivoiriens se prépare pour le futur. Il s’agit de la mêlée U20 qui ne cesse de monter en puissance. Plusieurs évoluent encore en Côte d’Ivoire et ce sont eux qui font l’objet de cet article exclusif.
Dans le cadre de notre projet #EspoirsAfrique, qui vise à mettre en avant les jeunes footballeurs du continent, Africafoot vous propose le Top 5 des meilleurs jeunes joueurs ivoiriens encore au pays avec à l’appui l’analyse de Cyriac Gohi Bi, ancien attaquant international ivoirien formé à l’Asec Mimosas.
#1 Elvis Zouhoulé
L’attaquant du FC OSA, promu cette saison dans l’élite ivoirienne, a déjà fait montre de son talent cette saison. Elvis Zouhoulé est co-meilleur buteur avec 4 buts inscrits en 9 journées de championnat. Sa combattivité et son sens du but font de lui un joueur à craindre, voire un joueur à suivre absolument.
Cyriac Gohi Bi voit en lui un joueur d’avenir :
Un talent pur et un joueur qui a la capacité de faire lever les foules. Elvis Zouhoulé fait partie selon moi des meilleurs joueurs de ce début de saison 2024/25. Il fait beaucoup de bien à cette équipe du FC OSA qui compte sur lui pour se maintenir en Ligue 1. C’est un joueur d’avenir et je suis convaincu qu’à force de travail, il deviendra encore plus redoutable.
#2 Gnahoua Daniel
L’excellent début de saison de l’AFAD, actuel leader de la Ligue 1 ivoirienne, reflète la forme du moment de Gnahoua Daniel. L’attaquant des Lions du Plateau s’est offert un doublé mercredi 13 novembre 2024, en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Il totalise 7 réalisations cette saison dans le championnat de Côte d’Ivoire. Un finisseur qu’il faut regarder avec beaucoup d’attention.
Cyriac Gohi Bi croit en lui et le voit avec une grosse marge de progression :
Gnahoua est un excellent joueur avec des qualités de finition et d’appels de balle. C’est un très bon buteur qui peut encore s’améliorer et porter encore plus haut son équipe. Du moment où l’AFAD a des chances de gagner le titre, il doit maintenir le cap et aider sa formation à enfin remporter le graal et se qualifier la saison prochaine pour la Ligue des champions.
#3 Oumar Konaté
Sélectionné pour le stage externe précédent les qualifications pour le CHAN 2024, Oumar Konaté est l’une des plus grosses promesses du football ivoirien. Le sociétaire du Sol FC, enchaine de belles performances et continue d’être récompensé par de multiples sélections.
Il avait même terminé meilleur buteur du Tournoi de Montaigu en 2023 avant de finir finaliste du tournoi Maurice Revello 2024. Alors qu’il a rejoint la réserve de l’Olympique de Marseille en ce début de saison dans le but de signer son premier contact professionnel, les choses ne se sont pas déroulé comme prévu. Il a effectué son retour au pays pour rejoindre Sol FC. Cet attaquant de 17 ans est convoité par plusieurs clubs européens et ne devrait pas rester longtemps au pays.
Cyriac Gohi Bi se félicite de sa progression et espère qu’il va faire le bon choix pour son avenir :
Ce garçon fait déjà parler de lui depuis ces deux dernières années. Il progresse bien et ses performances dans les compétitions internationales le prouvent. Konaté a le talent et les qualités pour franchir un cap. Il doit cependant prendre la bonne décision pour sa carrière et prioriser une équipe dont le projet lui permettra de jouer régulièrement et continuer de progresser.
#4 Christ Wawa
L’attaquant du Racing Club d’Abidjan a également pris part au tournoi Maurice Revello 2024. Christ Wawa s’est également illustré avec la sélection ivoirienne U20 qui a participé récemment au tournoi UFOA B inscrivant deux buts malgré l’élimination de la Côte d’Ivoire dans la course à la qualification pour la CAN U20. A 17 ans, Wawa a pourtant de l’expérience au plan international puisqu’il a disputé le tour préliminaire de la Coupe de la confédération 2024/25.
Cyriac Gohi Bi donne son avis :
Wawa est lui aussi un joueur d’avenir avec son sens du but et son professionnalisme sur le terrain. Il peut devenir un grand attaquant dans les années à venir. Les jeunes joueurs doivent se montrer ambitieux et surtout croire en eux pour atteindre les sommets. Alors, qu’il continue de travailler.
#5 Abdoul Koudouss Bamba (FC San Pedro)
Formé au FC San-Pedro, Abdoul Koudouss Bamba est un défenseur qui monte en puissance. Défenseur doué techniquement et solide dans les duels, il se positionne comme l’un des meilleurs à son poste dans l’élite ivoirienne. Champion de Côte d’Ivoire en titre avec son club, Koudouss est de nouveau sous les feux des projecteurs.
Cyriac Gohi Bi pense qu’il est dans un environnement propice :
Le FC San-Pedro a la réputation de former de très bons joueurs. Abdoul Goudousse est un enfant de la maison et son talent est en train d’éclater au sein du championnat et c’est de bonne augure pour la suite. J’espère qu’il fera une grande saison et qu’il saura confirmer tout le bien que l’on pense de lui.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 5 des meilleurs jeunes ivoiriens selon Olivier Kapo.