Dans les rangs des joueurs U20 marocains, la relève se prépare très bien pour assurer la succession des seniors. Parmi ces pépites, certains brillent, que ce soit en sélection nationale ou avec leur club à l’étranger.
Dans le cadre de notre projet #EspoirsAfrique, qui vise à mettre en avant les jeunes footballeurs du continent, Africafoot vous présente le Top 5 des joueurs marocains U20 les plus chers.
Pour ajouter à la présentation, le journaliste spécialisé du foot africain, Hanif Ben Berkane, nous fait part de son analyse.
#1 Bilal El Khannouss
Bilal El Khannouss est un jeune milieu de terrain marocain de 20 ans, qui, après avoir passé plusieurs saisons en Belgique avec le KRC Genk, a signé à Leicester en Premier League. Le joueur né en 2004 voit la vie en rose depuis son arrivée dans le meilleur des championnats. Réputé pour sa vision du jeu, son intelligence tactique et sa capacité à dicter le rythme du match, El Khannouss a plu au Foxes, avec qui il a marqué son premier but en Premier League, le mois dernier, face à Manchester United.
Il est déjà considéré comme quelqu’un ayant un rôle clé dans l’avenir des Lions de l’Atlas, au vu de sa proximité avec la jeune génération. Il était le leader des Espoirs lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, conclus par une médaille de bronze historique.
Bilal El Khannous est un joueur qu’on connaît depuis un moment. Il est très très bon, techniquement au-dessus de la moyenne. Sa progression est bonne, avec son arrivée en Premier League, même si je suis sceptique sur ce choix. Je pense qu’il a les capacités pour se mettre en avant. Bilal est très régulier pour son âge, et élargit sa tablette. Leicester n’est pas le point le plus haut où il peut atterrir.
Parcours de Bilal El Khannouss, coûts des transferts, rémunération et plus
Lié aux Foxes jusqu’en juin 2028, le milieu offensif de 20 ans est auteur d’un but et d’une passe décisive en 11 matchs. Coté à 30 millions d’euros par Transfermarkt, Bilal El Khannouss gagne un salaire annuel de 2 189 838 euros, soit 1 423 394 700 FCFA en Premier League.
#2 Eliesse Ben Seghir
Eliesse Ben Seghir est devenu l’un des leaders de l’attaque de Monaco. Franco-Marocain ayant évolué avec les Bleuets, le milieu offensif a choisi de représenter les Lions de l’Atlas cette année. Le crack de la génération 2005 est déjà reconnu pour sa rapidité, son habileté technique et sa capacité à marquer des buts. Joueur polyvalent, il peut évoluer à plusieurs postes en attaque, notamment en tant qu’ailier. Ben Seghir se distingue par son flair, son sens du but et son potentiel offensif grâce auxquels il a marqué trois buts en 8 matchs sous l’égide de Walid Regragui.
Eliesse Ben Seghir a vraiment explosé avec l’AS Monaco. Il est déjà très mature pour son âge, déjà leader d’une équipe de haut de tableau de Ligue 1. Doué techniquement, il ne cesse de progresser, c’est quelqu’un qui peut devenir à l’avenir très redoutable. Et naturellement visé haut.
Parcours d’Eliesse Ben Seghir, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à 18 millions d’euros par Transfermarkt, le natif de Saint-Tropez est lié au club de la Principauté jusqu’en juin 2027. Cette saison, le joueur de 19 ans a disputé 17 rencontres pour 5 buts et 3 passes décisives. Eliesse Ben Seghir perçoit un salaire annuel de 600 000 euros (390 000 000 FCFA).
#3 Ilias Akhomach
Ilias Akhomach est un jeune talent marocain évoluant à Villarreal. Né en 2004, ce milieu offensif se distingue par sa vision du jeu, sa créativité et sa capacité à dribbler les adversaires. Très technique, Akhomach est un playmaker capable de créer des occasions et de marquer. Sa polyvalence lui permet de jouer aussi bien en attaque que sur les ailes. Celui qui a été formé au FC Barcelone représente un avenir brillant pour le football marocain.
Ilias Akhomach est mon coup de cœur. Son profil est très intéressant dans le football d’aujourd’hui : dribbleur, doué techniquement, très fin dans sa technique de balle et dans ses décisions. On sent le côté masia. Sa récente blessure met en péril sa saison, mais il va faire de grandes choses.
Parcours d’Ilias Akhmoach, coûts des transferts, rémunération et plus
Victime d’une blessure au ligament croisé et forfait jusqu’en fin de saison, l’attaquant de 20 ans, coté à 15 millions d’euros par Transfermarkt, a disputé 12 rencontres pour un but. Sous contrat jusqu’au 30 juin 2026 avec les Sous-marins jaunes, Ilias Akhomach perçoit un salaire de 600 000 euros (390 000 000 FCFA) par an.
#EspoirsAfrique – Top 10 des meilleurs centres de formation en Afrique
#4 Reda Belahyane
Reda Belahyane est un jeune milieu défensif marocain, reconnu pour sa solidité et sa fiabilité. Né en 2004, il a évolué au sein de la formation à l’OGC Nice avant de jouer quelques matchs avec les Aiglons et s’envoler pour Vérone. A l’Hellas, il se fait remarquer par sa capacité à lire le jeu, son excellent timing dans les interventions et sa puissance physique. Sa maturité sur le terrain et son potentiel font de lui une grande promesse, lui qui a participé à deux premiers rassemblements avec le Maroc.
Reda Belahyane, avec son début de saison, confirme en Serie A. On le connaissait en France et on en disait le plus grand bien, mais avec l’Hellas Vérone, ce transfert l’aide à s’épanouir. Un peu à la manière d’Amrabat, c’est là-bas qu’il peut exploser. En Italie, on aime ce genre de profil. Ce championnat leur apporte une vraie culture tactique et défensive. Dans ce contexte, il peut bien s’imposer.
Parcours Reda Belahyane, coûts des transferts, rémunération et plus
Le milieu défensif de 20 ans, coté à 5 millions d’euros par Transfermarkt, a fait 13 apparitions pour 2 passes décisives cette saison. Sous contrat avec le Hellas Vérone jusqu’au 30 juin 2028, Reda Belahyane gagne 280 000 euros (182 000 000 FCFA) comme salaire annuel.
#5 Adam Aznou
Adam Aznou est un jeune défenseur gauche marocain, lui aussi formé au Barça et désormais entre les jeunes et les professionnels du Bayern Munich. Né en 2006, il brille par sa technique, sa rapidité et son sens du placement. Polyvalent et offensif, Aznou est capable de contribuer à l’attaque tout en restant solide défensivement. Son intelligence de jeu et sa capacité à s’intégrer dans des systèmes tactiques complexes font de lui un espoir prometteur pour le football marocain et un futur atout pour les Lions de l’Atlas avec qui il a récemment fait ses débuts. Leader de l’équipe jeune et grand acteur des performances du Bayern en Youth League, Adam Aznou connaît aussi ses premières minutes sous Vincent Kompany cette saison.
Adam Aznou est quelqu’un plein de talent et ceux, depuis qu’il est tout jeune. C’est surtout un joueur en avance sur son âge. Il a choisi le Maroc très tôt qui plus est. Il est au Bayern, mais fait pour les grandes écuries d’Europe. Il est quelqu’un de déjà trop complet pour son âge. C’est une progression similaire à celle d’Hakimi. Offensivement, il est au-dessus, mais il va falloir compenser en défense. Une fois chose fait, ce sera un joueur de très haut niveau.
Evalué à 1,5 millions d’euros, l’arrière gauche a récemment fait ses débuts professionnels au Bayern. Sous contrat avec les Bavarois jusqu’en juin 2027, le joueur de 18 ans a disputé 12 rencontres pour 2 buts et 2 passes décisives avec l’équipe U19 cette saison.
Tableau récapitulatif
Joueur | Clubs | Valeur Marchande |
#1 Bilal El Khannouss | Leicester City | 30 millions d’euros |
#2 Eliesse Ben Seghir | AS Monaco | 18 millions d’euros |
#3 Ilias Akhomach | Villarreal | 15 millions d’euros |
#4 Reda Belahyane | Hellas Vérone | 5 millions d’euros |
#5 Adam Aznou | Bayern Munich | 1,5 millions d’euros |
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 5 des jeunes talents d’Égypte et analyse d’experts.