Dans sa nouvelle rubrique #EspoirsAfrique, destinée à présenter les meilleurs talents du football africain, la rédaction d’Africafoot est allée à la rencontre d’Yvan Kenmoe, le sélectionneur de l’équipe nationale U20 du Cameroun. Le technicien camerounais nous a livré son top 5 des meilleurs joueurs camerounais U20 évoluant en Europe.
#1 Mahamadou Nagida
Latéral gauche polyvalent, Mahamadou Nagida a très vite gravi les échelons avec le Stade Rennais, son club. Aligné à quelques reprises en Ligue 1 et en Coupe de France, il alterne avec le groupe de N3 et les professionnels.
Joueur polyvalent capable d’évoluer dans plusieurs compartiments du terrain, il est présenté par Yvan Kenmoe comme une machine à tout faire :
Nagida c’est un style de défenseur latéral gauche qui joue le plus en piston. Il a les capacités qui lui permettent de bien se déployer sur le plan offensif une fois qu’il traverse la ligne médiane. Il est aussi très costaud sur le plan athlétique, ce qui est d’ailleurs l’une de ses grosses forces. Il a une bonne qualité de centre aussi.
Nagida est âgé de 19 ans et est évalué à 500 000 euros par Transfermarkt. Il est actuellement courtisé par plusieurs clubs de Ligue 2.
#2 Craig Mamilo
Défenseur central franco-camerounais de 18 ans évoluant à Montpellier, il incarne aujourd’hui l’avenir à ce poste. Craig Mamilo a fait toute sa formation au sein du club pailladin et se rapproche progressivement de ses débuts avec le groupe professionnel.
Capitaine de l’équipe réserve, il brille par sa capacité de lecture, sa souveraineté dans les airs et sa rigueur dans les interventions. Courtisé par la sélection U20 du Cameroun, il est présenté par Yvan Kenmoe comme un joueur au gros potentiel :
C’est un jeune défenseur très polyvalent. Il est capable d’évoluer en sentinelle et donner le même rendement. Il a un niveau technique très élevé pour un défenseur. Il a aussi une qualité de passe qui lui permet de casser les lignes tout en permettant à son équipe d’amorcer facilement les attaques.
Il est capable aussi d’avaler les espaces balles aux pieds, permettant à son équipe de gagner du terrain dans le camp adverse. C’est un très bon prospect.
#3 Dimitri Manyim
Artisan majeur du sacre du Cameroun aux Jeux de la Francophonie en RDC, Dimitri Manyim continue son petit chemin en France. Recruté par les Girondins de Bordeaux où il a commencé son aventure européenne, il a rejoint le Paris FC cet été après la crise qu’a connue le club.
Milieu de terrain offensif capable aussi d’évoluer sur le côté droit de l’attaque, il s’était déjà fait remarquer au Cameroun par sa qualité technique, sa facilité de dribble et sa patte gauche. C’était l’un des points forts d’Yvan Kenmoe en RDC, qui l’a d’ailleurs présenté comme un fin technicien :
C’est un joueur qui a le geste facile au milieu de terrain. Il sait bien se projeter vers l’avant et donner la verticalité au jeu. Il a le dribble facile et aime prendre le jeu à son compte. C’est un véritable playmaker.
#4 Ulrich Varens Fokam
Il a 18 ans et vient de rejoindre le LOSC, comme l’a indiqué en exclusivité Africafoot. L’attaquant camerounais évolue avec la réserve et prend déjà ses marques. Leader sur le terrain, Ulrich Varens Fokam avait porté le brassard et guidé son équipe en Youth Champions League il y a quelques semaines.
Virevoltant ailer à la pointe de vitesse exceptionnelle, il sait créer le danger dans le camp adverse grâce à ses chevauchées et ses centres millimétrés. Son coffre physique lui permet aussi de s’imposer dans le domaine aérien. Pour Yvan Kenmoe, c’est un joueur d’avenir :
C’est un joueur qui a une puissance terrible sur le côté. Ambidextre, il est capable d’évoluer à gauche comme à droite. C’est un joueur d’avenir dont les qualités doivent être exploitées. Sa facilité de dribble lui permet de changer, à lui tout seul, le destin d’une rencontre.
#5 Rony Mimb Baheng
À l’OM depuis deux saisons déjà, le latéral gauche formé à la Kadji Sport Académie gravi progressivement les échelons et côtoie déjà le groupe professionnel avec qui il s’entraîne parfois. Doté d’une bonne patte gauche, Rony Mimb Baheng est capable d’évoluer dans une défense à 3 ou comme piston gauche. C’est l’un des plus gros prospect de l’OM et des Lions Indomptables.
Mimb Baheng, à 19 ans, est un défenseur latéral gauche qui peut entrer dans un système 3-5-2. Ses capacités athlétiques lui permettent de bien se mouvoir dans ce système et aussi comme latéral où son explosivité et sa qualité technique ne sont pas à négliger. Il faut aussi saluer son efficacité dans les deux surfaces où il sait prendre les bonnes décisions.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 5 des joueurs Cameroun U20 les plus chers.