Grande nation du football africain, le Ghana a toujours disposé d’un vivier assez talentueux. Dans le cadre de notre projet #EspoirsAfrique, qui vise à mettre en avant les jeunes footballeurs du continent, Africafoot a décidé d’établir un top 5 des talents ghanéens les plus prometteurs.
Entre ses 4 titres à la Coupe d’Afrique des Nations (1963, 1965, 1978, 1982) et ses 4 participations à la Coupe du Monde (2006, 2010, 2014, 2022), le Ghana reste une grosse écurie du football africain malgré une crise de résultats ces dernières années. Si le Ghana est en perte de vitesse au niveau de sa sélection fanion, le talent, par contre, pullule dans ce pays d’Afrique de l’ouest.
Milieu de terrain à fort potentiel,
Lawrence Agyekum évolue cette saison
en prêt au Cercle Bruges (Belgique). Le jeune ghanéen, qui est sous contrat avec le Red Bull Salzbourg jusqu’en juin 2026, est un joueur promis à un bel avenir. Son abattage physique, son explosivité et sa justesse technique lui permettent d’être influent dans le jeu du Cercle Bruges.
Cette saison, il a déjà disputé 15 matchs toutes compétitions confondues avec le club belge. Selon Transfermarkt, la valeur marchande du joueur de 20 ans est de 1,5 million d’euros. Papa Agyemang, un agent ghanéen, déclare :
Lawrence Agyekum est un joueur qui me fascine particulièrement. Il me fait rappeler Suley Muntari. C’est un milieu de terrain box to box qui fait progresser le jeu. C’est vrai qu’il doit encore gagner en maturité dans sa gestion des efforts mais j’estime qu’il a des capacités pour devenir un top joueur.
#2 Amankwah Forson
Formé au West Africa Football Association (WAFA) au Ghana,
Amankwah Forson a signé son premier contrat professionnel en février 2021 avec l’écurie autrichienne du Red Bull Salzbourg. Sous les couleurs du club autrichien, il a disputé 105 matchs et inscrit 12 buts. L’été dernier, le milieu de terrain de 21 ans a paraphé un contrat de 4 ans avec le club anglais de Norwich City.
Le natif d’Accra a déjà fait 15 apparitions toutes compétitions confondues avec le club de Championship (D2 Anglaise) cette saison. Il a connu sa première sélection avec le Ghana le 22 mars dernier et compte 2 caps. Pour Papa Agyemang, Amankwah Forson est un talent à fort potentiel :
Malgré sa jeunesse, il m’impressionne par sa régularité et sa constance. Il est bon à la récupération, fiable techniquement, bon dans l’orientation du jeu. Parfois, il garde trop le ballon, mais il va gommer cette imperfection avec le temps.
#3 Jerry Afriyie
Malgré sa précocité,
Jerry Afriyie dégage beaucoup de personnalité dans son jeu. Le jeune international U20 ghanéen continue sa progression rectiligne. Après avoir décroché la médaille d’or avec la sélection U20 du Ghana lors des derniers Jeux Africains (Accra 2024), tournoi au cours duquel, il a terminé meilleur buteur (6 buts), Jerry Afriyie s’est encore illustré de fort bel manière au récent tournoi qualificatif de la CAN U20 de l’UFOA-B (Togo 2024).
L’attaquant de 17 ans s’est encore offert le titre de meilleur buteur du tournoi avec 5 réalisations et a été désigné par ailleurs, meilleur joueur du tournoi au cours duquel le Ghana a terminé finaliste, battu par le Nigeria en finale.
Vif, mobile et doté d’une adresse hors du commun dans les 15 derniers mètres, le joueur de Thought FC est ciblé par plusieurs clubs européens, notamment le Sporting Lisbonne (Portugal). Ses qualités ne laissent pas indifférent, Teteh Ameyu, un journaliste sportif ghanéen :
Ce qu’il réalise depuis quelques mois est impressionnant. Il est adroit devant les buts, intelligent dans ses déplacements. Je pensais que Otto Addo allait le convoquer pour les deux prochains cruciaux matchs contre l’Angola et le Niger dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 mais ce n’est que partie remise.
#4 Ibrahim Osman
C’est l’une des révélations ghanéennes en ce début de saison en Europe. Ancien pensionnaire du Right to Dream (Ghana),
Ibrahim Osman a été recruté en juillet dernier par Brighton. Le club anglais a dû débloquer une somme de 19 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune international ghanéen de 19 ans. Tout juste après son recrutement,
il a été prêté au Feyenoord Rotterdam pour le reste de l’année.
Malgré sa récente découverte du championnat néerlandais de l’Eredivisie, l’ailier gauche ghanéen s’est complètement adapté. Ses dribbles chaloupés, ses courses à haute intensité et ses frappes supersoniques font beaucoup de dégâts dans les défenses adverses.
En 8 matchs, il a inscrit 2 buts et délivré 2 passes décisives. Le jeune Black Star fera sans doute parler de lui pour la suite de la saison. C’est ce que pense également Teteh Ameyu :
Il dégage une puissance exceptionnelle dans son jeu. C’est un joueur qui adore dévorer les espaces. Solide sur ses appuis, il aime provoquer constamment. C’est une machine à dribble.
#5 Ernest Nuamah
Muet depuis le début de la saison ( 7 matchs, 0 but toutes compétitions confondues), Ernest Nuamah reste malgré tout un joueur d’avenir pour le Ghana. Avec son sens de gravité bas (1m75), le natif de Kumasi est un perforateur de ligne admirable de finesse technique dans les petits espaces. Avec les Black Stars, il compte 12 sélections et 3 buts. Le journaliste sportif ghanéen Teteh Ameyu estime :
C’est vrai qu’il traverse une période de vache maigre en ce moment mais je reste convaincu qu’il a les armes pour revenir à son meilleur niveau. C’est un joueur remarquable sur le terrain de par son agilité technique et son explosivité.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Lawrence Agyekum
|
Cercle Bruges |
1,5 millions d’euros |
#2 Amankwah Forson
|
Norwich City |
5 millions d’euros |
#3 Jerry Afriyie |
Thought FC |
– |
#4 Ibrahim Osman |
Feyenoord Rotterdam, |
12 millions d’euros |
#5 Ernest Nuamah |
Lyon |
18 millions d’euros |