Le Maroc s’impose aujourd’hui comme l’un des pays qui impressionnent le plus dans le monde du football africain, voire international. En plus de ses stars déjà très connus des fans du ballon rond de la planète, à l’image de Brahim Diaz, Achraf Hakimi ou encore Sofyan Amrabat, une nouvelle génération montre déjà un fort potentiel qui présage de grandes choses pour l’avenir.
Dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, Africafoot vous invite à découvrir l’essentiel à savoir sur 3 des meilleurs joueurs marocains U20 évoluant encore au pays.
#1 Mouad Dahak, celui qui sort du lot
Le jeune attaquant marocain Mouad Dahak, âgé de 19 ans, est actuellement l’une des révélations de la Botola, le championnat marocain.
L’attaquant évolue sous les couleurs de l’US Touarga où il s’est rapidement imposé comme un élément clé de l’équipe malgré son jeune âge. Après avoir effectué sa formation au sein de l’AMF, l’ailier gauche s’est fait une place dans le club de la banlieue de Rabat.
Doté d’une aisance technique propre à son pays et d’une vision du jeu aiguisée, Dahak se distingue en disputant l’an dernier ses premiers matchs dans l’élite. Cette saison, le jeune Marocain en est déjà à 3 buts en 9 matchs.
Sa vitesse et son explosivité font de lui une menace constante pour les défenses adverses. Sa taille (1,65 m) lui confère une vivacité qui lui a permis d’être un élément clé des U20 depuis mars 2023. Le joueur a même porté le brassard de capitaine. Digne d’un futur leader chez les Lions de l’Atlas ?
#2 Reda Laalaoui, le talent de la capitale
Le jeune milieu de terrain Reda Laalaoui est en train de faire sensation au FUS de Rabat. Lui aussi âgé de 19 ans, ce natif de la capitale impressionne par ses qualités : mature, technique, vision de jeu, polyvalence.
Repéré très tôt pour son talent, Lalaoui n’a cessé de progresser depuis ses débuts au sein du centre de formation du FUS. Sa progression fulgurante n’est pas passée inaperçue : passage en U20 et débuts dans l’élite.
Avec les Lionceaux de l’Atlas, Reda en est déjà à 17 matchs pour 5 buts. Polyvalent au milieu de terrain, les observateurs le voient déjà intégrer, à terme, l’équipe nationale A. L’expérience vient a qui sait attendre. Pourtant, Reda n’a pas le temps : déjà 37 matchs dans l’élite dont une saison complète l’an dernier, avec 21 apparitions. Il est déjà incontournable.
#3 Mohamed Amine Katiba, le joyau d’Agadir
Le jeune milieu de terrain Mohamed Amine Katiba est en train de faire sensation au Hassania d’Agadir. À 18 ans, le natif de la « Cité du Soleil » est bel et bien lancé dans le grand bain. Membre du cru de la génération 2006, il participe déjà à sa deuxième saison en Botola.
Milieu défensif de 1,81 m, son physique, couplé à sa vision de jeu et à sa capacité à contrôler l’entre-jeu, rend fou des adversaires comme ses supporters.
Il est un produit local du Sud du Maroc et a effectué toutes ses classes au Hassania. Lion de l’Atlas depuis le berceau, Amine Katiba était omniprésent dans les catégories inférieures : U17 puis U18 sous l’égide de Mohamed Chiba, avant d’arriver en U20.
Le jeune joueur n’était pas là lors des derniers rassemblements puis lors du tournoi UNAF, qui a eu lieu récemment. Cependant, ses dernières performances devraient lui permettre de réévoluer rapidement avec les moins de 20 ans.
Tableau récapitulatif
Joueur | Poste | Club |
#1 Mouad Dahak | Attaquant | US Touarga |
#2 Reda Laalaoui | Milieu de terrain | FUS de Rabat |
#3 Mohamed Amine Katiba | Milieu de terrain | Hassania Union Sport d’Agadir |
N’hésitez pas à lire les textes de notre série #EspoirsAfrique, notamment l’article suivant : Qui est Zakaria Ouazane, le crack marocain de l’Ajax Amsterdam ?