S’il y a un nom à faire figurer dans la liste des meilleurs jeunes talents ivoiriens à suivre, c’est bien celui d’Yves Erick Bile. L’attaquant de Zilina, en Slovaquie, réalise une bonne saison avec son club et attire de plus en plus l’attention des médias.
Qui est-il vraiment ? Dans le cadre de notre série d’articles #EspoirsAfrique, visant à mettre en avant les jeunes talents du continent, Africafoot vous invite à le découvrir.
Retour sur la trajectoire de la jeune carrière de Bile
Yves Erick Bile a intégré en 2022 l’académie africaine de Zilina basée à Accra. Il s’agissait de repérer et former les meilleurs talents d’Afrique afin de donner à ces derniers la chance de réaliser leur rêve. L’Ivoirien a alors gravi les échelons et a convaincu ses dirigeants de le promouvoir en équipe première de Zilina, évoluant en première division slovaque.
La folle saison de Bile avec Zilina
Yves Erick Bile a donc débarqué en Europe de l’Est à l’été 2023. Il a d’abord évolué en équipe B avant de rejoindre l’équipe première. Depuis, il réalise une remarquable première saison avec 11 buts et 4 passes décisives en 19 matchs toutes compétitions confondues. Des performances qui lui ont d’ailleurs valu d’être répéré par le club israélien Hapoël Beer-Sheva.
#EspoirsAfrique : Top 5 des meilleurs jeunes ivoiriens selon Olivier Kapo
La progression de sa valeur marchande
En juillet 2023, Yves Erick Bile était valorisé à 50 000 euros, quand il évoluait avec l’équipe B de Zilina. Ses performances ont augmenté sa cote qui est passée à 125 000 euros en janvier 2024. Depuis la dernière mise à jour de Transfermarkt, le jeune attaquant ivoirien vaut 375 000 euros sur le marché des transferts.
Un avenir prometteur
Capable d’évoluer à tous les postes offensifs, Yves Erick Bile est un joueur polyvalent. 6 de ses 11 buts ont été inscrits quand il évoluait à la pointe de l’attaque tandis qu’il a inscrit les autres en tant qu’ailier gauche.
Ce joueur est également habile des deux pieds, même s’il se sent plus à l’aise avec le droit. Nous avons affaire à un joueur prometteur qui a tout pour devenir un attaquant de grande classe et briller dans les meilleurs clubs du monde.
#EspoirsAfrique – Top 10 des meilleurs centres de formation en Afrique
L’avis d’Olivier Kapo
Ancien footballeur français d’origine ivoirienne, Olivier Kapo est aujourd’hui le propriétaire d’un centre de formation basé à Abidjan. Il a alors livré son avis sur la progression de Bile :
Yves Erick Bile est en train de monter en puissance. La Slovaquie est un bon championnat pour la progression des jeunes talents. Il a le talent et la volonté pour gravir les échelons. Il y a beaucoup de compétitivité dans les postes offensifs mais ce joueur se distingue par sa polyvalence. Il doit alors tirer cela à son avantage pour les futurs challenges qui se présenteront à lui.
N’hésitez pas à lire les textes de notre série #EspoirsAfrique, notamment l’article : Qui est Seydou Traoré, l’Ivoirien qui fait sensation en Suisse ?