Sous l’impulsion de son promoteur, la légende Salif Keïta « Domingo », le CSK a vu le jour le 1ᵉʳ avril 1993. Plusieurs stars du football contemporain sur le continent africain y sont passées avant de décrocher des étoiles dans les grands championnats européens, à l’image de Mahamadou Diarra « Djila », Seydou Keïta « Seydoublen », Mahamadou Dissa, Dramane Coulibaly « Scifo », Cheick Tidiane Diabaté ou encore Mamadou Diallo « MadDiallo ».
Un moment tombé dans les oubliettes, le Centre Salif Keïta (CSK) renaît désormais de ses cendres tel un phénix, avec la même ambition de redevenir ce grand pourvoyeur de talents aux grands championnats européens et aux différentes sélections du Mali.
Dans cet entretien accordé exclusivement à Africafoot, dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, Abdoulaye Keïta « Koro », neveu de l’ancienne star de l’AS Saint-Étienne, nous révèle la nouvelle stratégie du CSK.
Le secrétaire général du CSK a fait savoir :
L’un des changements majeurs par rapport à l’ancien système est l’inscription… Après cela, le joueur devient automatiquement joueur du CSK. Nous avons des coachs bien outillés comme Koly, Mallé…, ils sont nombreux. C’est eux qui s’occupent des différentes catégories du Centre.
Après, la seconde phase sera les entraînements à travers lesquels ils vont bien observer les jeunes. Il y a pas mal de critères, notamment on se base sur la discipline, qui est un facteur très important pour le joueur. Nous observons aussi leur qualité et leur manière de jouer, les tactiques… Nous passons par plusieurs étapes pour pouvoir dénicher les meilleurs.
Après avoir pris les meilleurs jeunes, ces derniers intègrent directement notre internat. Nous avons un internat de 16 chambres avec toilettes chacune. Les élites sont logées là-bas. Pour le moment, l’internat est ouvert uniquement durant les vacances scolaires. En revanche, ceux qui n’ont pas été retenus par les coachs continueront leurs entraînements. Ils continueront également à payer la mensualité, contrairement aux élites internées.
Plusieurs stars qui ont fait vibrer les plus grands stades à travers le monde ont d’abord été formées dans ce Centre Salif Keïta, qui est le pionnier des académies au Mali. Il y a notamment Mahamadou Diarra « Djila » (ex-Real Madrid), Seydou Keita (ex-FC Barcelone), Dramane Coulibaly (ex-Marseille), Mahamadou Dissa (ex-Stade Brestois), Mamadou Diallo (ex-FC Nantes) ou encore Cheick Tidiane Diabaté (ex-Bordeaux)…
Il a rappelé :
Depuis la création du Centre en 1993, nous avons eu à faire plusieurs top transferts. Il est bien de commencer par Mahamadou Diarra « Djila », qui a rejoint le Vitesse Arhnem aux Pays-Bas. Après, il est venu à Lyon, puis au Real Madrid. Ensuite, Djila est passé par Monaco et Fulham.
Il y a aussi le transfert de Seydou Keïta à l’Olympique de Marseille. Après, il est parti à Lorient, puis Lens, le FC Séville et le FC Barcelone. Il a également évolué en Chine, à Valence en Espagne et à l’AS Roma.
Nous avons d’autres transferts comme celui de Cheick Tidiane Diabaté à Bordeaux, Dramane Coulibaly « Scifo » à l’Olympique de Marseille, Mamadou Diallo qu’on appelle « George » au FC Nantes, Alfousseyni Karembe et Koly Kanté à l’AJ Auxerre. Aboubacar Toungara, qui a joué au FAR Rabat et qui se trouve présentement en Corée du Sud.
En revanche, le Centre Salif Keita compte désormais sur une kyrielle de pépites, qui devraient certainement marcher sur les traces de leurs illustres aînés, à l’image de Cheick Gueye, Amadou Traoré, Lah, Mame ou encore Mallé.
Abdoulaye Keïta a révélé :
Actuellement, nous avons plusieurs talents promoteurs au Centre, qui pourraient embrasser une carrière professionnelle à l’étranger. Il y a un libero qui est excellent de la tête, techniquement fort des deux pieds et propre dans ses interventions. Il s’appelle Amadou Traoré.
Un latéral moderne qui est très bon techniquement. Pour nous, il joue mieux que Dani Alves (ancien joueur du FC Barcelone, Ndlr). Il s’appelle Mallé et il joue aussi des deux pieds.
Donc, nous avons souvent la possibilité de l’utiliser comme latéral gauche, comme 6 ou 8 au milieu. Nous avons aussi un latéral gauche du nom de Mame, sur lequel nous misons beaucoup. Nous avons aussi deux milieux, un ailier gauche, Momo et un autre qui évolue à droite, Cheick Gueye. Ces deux joueurs jouent aussi des deux pieds.
Dans notre série d’articles #EspoirsAfrique, vous pouvez également lire : La belle ascension de l’Academie Pita Forever.




