Fondée en mai 2024, l’académie Talents d’Or s’apprête à prendre une nouvelle dimension dans la formation des jeunes joueurs. En effet, elle vient de lancer un vaste projet de construction d’infrastructures ultra-modernes pour pouvoir faire face aux exigences du marché, en formant des joueurs de qualité prêts pour le haut niveau.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, le président Lassana Doumbia, alias « Ladji », revient sur leur méthode de recrutement et leur projet ambitieux, qui devrait coûter environ 150 millions de FCFA, pour le grand bonheur du football malien en particulier, mais africain en général.
Il déclare :
Nous organisons généralement des séances de détection pour repérer les meilleurs talents. En revanche, nous avons aussi de bons rapports avec certains centres de formation, qui peuvent nous envoyer leurs meilleurs éléments. Nous signons alors des contrats avec eux. Pour le moment, nous avons effectué des tests pour des joueurs entre 16 et 18 ans. Pour une première année dans le championnat régional de Koulikoro en 3e division, nous avons pu accéder à la D2. Ce qui a d’ailleurs été une grosse source de motivation et qui nous a permis de lancer notre projet de construction d’une infrastructure ultra-moderne, qui va nous permettre de pouvoir héberger tous les pensionnaires au niveau de Ouéléssébougou. En ce moment, nous allons pouvoir recruter des joueurs à partir de 10 ans pour une formation sport-études. Il y aura une école, l’internat et le stade. D’ailleurs, nous aurons d’autres disciplines sportives comme le basket, le handball et même un terrain de tennis. Cette infrastructure sera érigée sur une superficie de 5 hectares et le coût est estimé à 150 millions de FCFA.
En si peu de temps d’existence, l’académie Talents d’Or est parvenue à vendre plusieurs talents sur le marché étranger, dont notamment Moussa Mohamed Koïta, Djakiné Djiré ou encore Adama Konta.
Le président Lassana Doumbia explique :
Nous sommes une académie encore très jeune, mais nous sommes parvenus quand même à vendre quelques joueurs. Au moins 6 joueurs ont quitté l’académie pour les championnats étrangers, notamment Moussa Mohamed Koïta, qui évolue actuellement au KF Bylis en Albanie, mais aussi Djakiné Djiré ou encore Adama Konta, qui ont d’ailleurs été champions d’Eswatini 2025 avec Royal Léopards. Il y en a un autre qui est parti aux Émirats arabes unis et en Tunisie.
Pour ce mercato hivernal, qui a déjà ouvert ses vannes, l’académie Talents d’Or compte énormément aider certains de ses pensionnaires à réaliser leur rêve de signer leur premier contrat pro. Il promet :
Nous espérons faire signer certains joueurs lors de ce mercato hivernal pour l’étranger. Deux joueurs reviennent d’ailleurs des essais à Chypre. Nous espérons que les choses bougeront. Nous sommes également en discussion avec d’autres clubs pour quatre autres joueurs. Vous serez informé dès qu’on trouvera un accord avec les prétendants.
Dans notre série d’articles #EspoirsAfrique, vous pouvez également lire : Académie Football Players Dreams, les graines de champions.




