L’Académie de Football Antonio Souaré (AFAS) est à jamais la première structure du genre en Guinée. Liée au Horoya AC, elle vise à former les jeunes talents de 5-10 ans pour l’école de football, 14-18 ans pour le centre pro. Une manière de redonner un nouveau souffle au football guinéen afin de pouvoir répondre présent aux grands rendez-vous africains et internationaux.
L’ambition de l’académie AFAS est de promouvoir les talents guinéens et de les accompagner à entamer une carrière professionnelle. Ce projet, débuté il y a plusieurs années, enregistre aujourd’hui la présence dans le centre de 44 jeunes de catégories différentes.
Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, Youssouf Kamano Mathieu, l’un des responsables de l’académie, a déclaré :
La politique du recrutement à l’académie AFAS est simple. Nous faisons une détection nationale, à la recherche des talents et nous avons deux types de formation : la préformation et la formation.
Nous recrutons les jeunes talents à partir de 5 ans pour l’école de football et de 14 ans pour le centre pro en développant technique, coordination et discipline, avec des programmes ludiques et pédagogiques.
Située à Yorokoguia, l’Académie de Football Antonio Souaré (AFAS) a déjà permis à certains de ses désormais ex-pensionnaires de pouvoir signer un contrat professionnel à l’étranger et avec des clubs de la Ligue Pro de Guinée.
Kamano a révélé :
L’académie a déjà réalisé quelques transferts depuis sa création. Il s’agit notamment de Sory Traoré, qui était parmi les premières recrues de 2019 et qui évolue aujourd’hui dans le championnat danois sous les couleurs de l’AC Horsens. Il y a aussi Oumar Sylla, qui est vu par la Real Sociedad, ou encore Ousmane Camara.
Ce dernier était il y a de cela quelques mois au Sporting Club de Bastia pour un essai. Sur le plan local, ils sont 8 joueurs à intégrer l’équipe première du Horoya AC et un autre prêté au FC Milo de Kankan.
Toutefois, d’autres talents s’apprêtent à franchir ce palier pour embrasser une carrière professionnelle à l’étranger.
Le coach Mathieu Kamano estime :
Lors de la détection organisée l’année dernière par le Sporting Club de Bastia, ils ont repéré 7 joueurs. Donc, nous attendons l’invitation pour aller faire l’essai. Deux ont joué pour l’équipe U17 cette année (Seydouba Sylla, Amara Camara, Ndlr). Nous espérons un aboutissement.
Dans notre série d’articles #EspoirsAfrique, vous pouvez également lire : L’académie Talents d’Or, les futures pépites maliennes.




