Fondé le 1er janvier 2005 et basé dans la ville de Dakar, Dakar Sacré-Cœur est devenu, par la force des choses, un club à part entière doté d’une académie bien structurée, à l’instar de Diambars et de Génération Foot. Plusieurs joueurs ou joueuses des différentes sélections sénégalaises ont formé leur première arme au sein de cette structure, qui a déjà marqué de son empreinte le football national au pays de la Teranga.
Dans une interview accordée à Africafoot, dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, Tidiane Wone, responsable Foot Pro, a expliqué clairement :
Tout d’abord, il est important de préciser que Dakar Sacré-Cœur n’est pas une académie, mais un club à part entière, doté d’un projet de formation ambitieux. Notre politique de recrutement varie selon les catégories. Pour les plus jeunes (U13 à U17), nous privilégions les joueurs issus de l’école de football qui accueille près de 1 500 jeunes et des environs du club, afin de renforcer notre ancrage local et de faciliter leur accompagnement quotidien.
Nous recherchons avant tout des jeunes à fort potentiel sportif, mais également des profils présentant une réelle volonté d’évoluer dans un cadre éducatif structuré. Sur le plan du football professionnel, le club a renforcé son équipe première avec des joueurs expérimentés, tout en travaillant à la constitution d’un groupe U19 solide, composé de jeunes à haut potentiel capables d’assurer la relève à moyen terme.
Accueillant près de 1 000 joueurs chaque année, Dakar-Sacré-Cœur effectue une formation qui repose sur trois piliers fondamentaux.
Tidiane Wone a fait savoir :
Concernant la formation, DSC demeure avant tout un club formateur qui puise ses joueurs de l’école de football qui accueille environ 1 000 joueurs chaque année. Pour le centre, nous avons volontairement réduit le nombre de joueurs pris en charge, afin de concentrer nos moyens sur le développement des plus prometteurs.
La formation repose sur trois piliers : Sportif : avec l’apprentissage et le respect des principes de jeu propres à DSC dans toutes les catégories. Scolaire : à travers un suivi éducatif rigoureux. Humain : car avant de former des sportifs de haut niveau, nous avons la responsabilité de former des femmes et des hommes capables de s’insérer positivement dans la société.
Enfin, nous intégrons progressivement dans notre centre de formation de plus en plus de jeunes issus de notre école de football, signe de la cohérence et de la continuité de notre projet.
Plusieurs joueurs formés au Dakar Sacré-Cœur ont rejoint des clubs européens de premier plan, dont notamment le virevoltant ailier international sénégalais d’Everton, Iliman Ndiaye, Abdoulaye Niakhate Ndiaye, actuellement au Parme Calcio, Pathé Mboup (Stade Brestois 29) et la joueuse suisse-sénégalaise Leila Wandeler de West Ham.
Top 10 des meilleures académies du Sénégal
Tidiane Wone a rassuré :
Au-delà de ces réussites, de nombreux jeunes formés au club évoluent aujourd’hui un peu partout en Europe, et plusieurs d’entre eux sont appelés à devenir, à terme, des internationaux. Comme à chaque période de mercato, des discussions sont en cours avec plusieurs clubs européens. Nos jeunes U19 ont récemment fini finalistes du tournoi d’Agadir, qu’ils ont remporté l’année dernière.
Ce qui confirme notre vivier de jeunes et la pertinence de notre projet. Certains de nos joueurs sont attendus en essai dans les semaines à venir. Lors du dernier mercato estival, cinq de nos joueurs ont signé à l’étranger, un signe encourageant de la qualité de notre travail de formation. Vous serez informés de la suite dans les prochaines semaines.
Dans notre série d’articles #EspoirsAfrique, vous pouvez également lire : Le CSK, pionnier des académies au Mali.




