Le CFC Daoula, un terme bambara qui signifie « gloire, splendeur ou encore éclat », est un vivier inépuisable de talents. Une structure qui a déjà formé de nombreux joueurs qui ont fait le bonheur du football malien, comme Adama Traoré « Noss », ballon d’or mondial U20 Nouvelle-Zélande 2015.
Un véritable amoureux du football, le promoteur du CFC Daoula, Balhadji Traoré, ne ménage d’ailleurs aucun effort pour le bien-être de ses joueurs.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, il explique :
La politique du CFC Daoula était uniquement de dénicher les talents du quartier. Par la suite, nous avons élargi notre prospection sur l’ensemble de la Commune II, puis le District de Bamako, les régions du Mali et même la sous-région. Nous recevons des joueurs venant de la Guinée… En général, les talents détectés sont hébergés chez moi. Actuellement, il y a 16 joueurs qui sont avec moi. Je m’occupe de tout leur bien-être, nourriture, éducation et école. Ils s’entraînent avec les autres joueurs qui ne sont pas internés ici. Nous recrutons depuis l’âge de 3 ans et plus. Auparavant, nous laissions partir nos jeunes dans d’autres clubs au niveau cadet. Depuis, les choses ont changé, puisque nous évoluons maintenant en 3e division avec notre équipe première. Nous avons aussi des partenaires sûrs, qui nous accompagnent désormais dans notre projet de formation. (Ils ont signé un partenariat avec Al Aïn, Ndlr). Chez nous, c’est purement basé sur la technique jusqu’à un certain âge, avant de passer à l’étape physique et tactique.
Repéré au CFC Daoula à l’âge de 13 ans par les recruteurs de l’académie Jean-Marc Guillou (JMG), Adama Traoré, ancien joueur de Lille, fait partie de la première promotion de cette académie 2. Élu meilleur joueur de la Coupe du monde U20 Nouvelle-Zélande 2015, il signe dans la foulée à l’AS Monaco, pour un montant de 14 millions d’euros.
Il explique :
Dans le passé, plusieurs de nos jeunes talents ont signé des contrats pros par le biais d’autres académies ou clubs partenaires, à l’image d’Adama Traoré “Noss” pour Lille, puis AS Monaco. Mais il y a aussi Issouf Bemba Sissokho (Bordeaux), Abdoul Karim Traoré (Al Aïn), Moussa Diarra (CF Malaga), Yussif Saïdu (Real Saragosse), Hamidou Diallo (Hapoël Nof HaGalil), Seydou Diarra “Thiago” (Austria Lustenau)… Le joueur que nous avons vendu directement à partir du CFC Daoula est Mohamed Cherif Diarra, qui a rejoint l’été dernier le CF Malaga en Espagne. Aujourd’hui, ils sont nombreux ceux qui ont signé des contrats professionnels à l’étranger.
D’autres pensionnaires du CFC Daoula devraient également connaître le bonheur de signer leur premier contrat professionnel cet hiver avec des clubs étrangers, en Europe ou dans les pays du Golfe Persique.
Balhadji Traoré révèle :
Effectivement, certains de nos pensionnaires s’apprêtent à partir à l’étranger. Dans les jours à venir, plusieurs iront pour des tests et l’information sera à votre portée dès qu’il y aura plus de précisions. En même temps, nous cherchons toujours d’autres partenaires à travers le monde, car nous avons de nombreux jeunes joueurs talentueux. Je sais que chacun d’entre eux saisira l’opportunité qui lui est offerte.
Dans notre série d’articles #EspoirsAfrique, vous pouvez également lire : L’académie Talents d’Or, les futures pépites maliennes.




