Le défenseur nigérian de 21 ans, Emmanuel Uchenna Aririerisim, a déclaré qu’il avait quitté le FC Baník Ostrava pour le Sparta Prague en raison du projet du club, qu’il considère comme idéal pour son développement. Il a également souligné l’influence de la présence de Tomas Rosicky au sein de l’équipe dans sa décision de signer pour le club basé à Prague, rapporte Africafoot.
Champion en titre de la première division tchèque, le Sparta Prague a conclu un accord avec le FC Baník Ostrava pour s’attacher les services du jeune défenseur nigérian. Ce transfert, évalué à environ 2 millions d’euros fait de lui le deuxième joueur nigérian à rejoindre les rangs de l’équipe. Emmanuel Uchenna Aririerisim intégrera officiellement ses nouveaux coéquipiers en janvier.
Le défenseur nigérian est largement considéré comme l’un des défenseurs les plus réguliers de son pays évoluant dans un championnat européen de premier plan. Ses statistiques depuis son intégration à l’équipe première du FC Baník Ostrava en témoignent.
Joueur clé du FC Baník Ostrava, Aririerisim a disputé 14 matchs lors de la saison actuelle (2024/25) de la Première Ligue tchèque, marquant un but et délivrant une passe décisive. Très convoité par de nombreux grands clubs européens, il a finalement opté pour le Sparta Prague.
Dans une interview accordée à Africafoot, il a expliqué les raisons de son choix :
Lorsque l’offre du Sparta Prague est arrivée, j’ai su que c’était le club idéal pour mon développement. J’aime le club, son style de jeu, et c’est un club professionnel de haut niveau, l’un des meilleurs en Europe. Avec une légende comme Tomas Rosicky impliquée dans le club, la décision n’a pas été difficile à prendre.
Né le 4 décembre 2003, ce défenseur imposant a débuté sa carrière professionnelle avec l’équipe nigériane d’Ikorodu City avant de rejoindre la République tchèque en 2022, où il a signé un contrat avec le FC Baník Ostrava. En quête de temps de jeu de qualité, Emmanuel Uchenna Aririerisim a été prêté à MFK Vítkovice et au FC Hlucin avant de revenir à son club d’origine à l’expiration de ses prêts.