Ce 14 octobre 2024, le FC Barcelone (Espagne) et Be sport académie (Dakar, Sénégal) ont officialisé leur partenariat d’un accord qui a été trouvé il y a un an. Une étape de plus pour la dernière née (2018) des académies de football au Sénégal. Ce partenariat est les fruits du travail acharné de ses responsables depuis 6 ans explique le président de l’académie, Elhadji Abdourahmane Dieng dans cette interview qu’il a accordée à Africafoot.
Cette collaboration est le fruit d’un travail que nous avons entamé en 2018 avec la création de notre académie, Be sports. Notre travail a attiré l’attention d’un agent sénégalais du nom de Bouba, qui avait connaissance du projet du FC Barcelone de trouver un partenaire au Sénégal. Il leur a fait savoir que Be sports est le meilleur collaborateur que le club espagnol puisse trouver au Sénégal. Parce que nous partageons la même idéologie du foot qu’eux: la formation. Le contact s’est fait.
FC Barcelone a dépêché des agents qui sont venus au Sénégal pour nous rencontrer et en même temps voir ce que nous faisons. Les agents ont été séduits par notre travail. Ils ont fait leur rapport, Barcelone a décidé de poursuivre les négociations. L’année dernière j’ai été invité par le club à Barcelone pour poursuivre les négociations. Les dirigeants catalans ont encore envoyé une autre délégation au Sénégal, c’est par la suite que nous avons signer le contrat de partenariat. Cette année, le club a décidé d’officialiser ce partenariat. Avant ça il y a eu beaucoup de séances de travail, notamment entre la direction technique du FC Barcelone et la nôtre.
Contrairement à plusieurs académies en Afrique, Be sports ne réserve pas l’exclusivité de ses talents à l’actuel leader de la Liga. Son président évite le piège du contrat d’exclusivité.
Il ne s’agit pas d’un contrat exclusif. Parce que tout simplement ce n’est pas notre vision du sport. Nous avons signé un contrat ouvert. Le FC Barcelone suit nos joueurs en tant que partenaire. S’il y a un joueur qui l’intéresse, il l’invite à faire des tests. Si les tests aboutissent, le club peut le signer. Maintenant nous nous sommes ouverts à d’autres clubs. On a toujours été claire sur ce sujet avec le FC Barcelone. Si d’autres clubs découvrent un joeuur de notre club, on peut négocier. Mais n’avons pas signer de contrat d’exclusivité.