Le salaire actuel d’Edouard Mendy à Al-Ahli :
Salaire annuel | 12 millions d’euros (7 800 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 1 million d’euros (650 000 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 233 333 euros (151 666 667 FCFA) |
Salaire journalier | 33 333 euros (21 666 667 FCFA) |
*Données du 08/07/2023 |
Né le 1er mars 1992 à Montivilliers, commune française du département de la Seine-Maritime, Edouard Mendy est un footballeur jouant au poste de gardien de but. Il dispose d’une double nationalité (sénégalaise et française). Il est international sénégalais depuis 2018. Mendy est droitier et mesure 1,94 m. Il est le cousin de Ferland Mendy.
Formation et débuts en club
Edouard Mendy est un joueur formé au Havre, dans le nord-ouest de la France. Il découvre la vie en club pour la première fois en 1999, au Havre Caucriauville, à l’âge de 7 ans. Il y reste jusqu’en 2005. Le gardien de but passe ensuite par Le Havre AC (2005-2006) puis au CSSM Le Havre (2006-2011).
Mendy rejoint l’AS Cherbourg, un club évoluant en National, en juillet 2011. Il est recruté pour occuper un poste de gardien numéro 3 et signe un contrat fédéral avec le club. Il parvient à occuper la place de numéro 1 dans sa troisième saison à l’AS Cherbourg, après la relégation de celui-ci en CFA. Cependant, après la saison 2013-2014, le club normand est rétrogradé en Division d’Honneur.
Alors qu’il se retrouve au chômage, Edouard Mendy a pu continuer à s’entraîner dans le même club jusqu’à l’automne 2014. Il se retourne ensuite dans l’équipe de réserve du Havre AC.
Une période difficile qu’il a évoqué dans une interview à Goal :
Quand on reste au chômage pendant un an, même avec la meilleure volonté du monde, le doute s’installe. Nous réfléchissons beaucoup, nous essayons de peser le pour et le contre, de nous dire quelle est la meilleure solution. J’allais être père de famille et de vraies questions se sont posées [sur mon avenir dans le football]. C’est là que mon entourage a joué un rôle majeur. Si j’avais été mal entouré, j’aurais sûrement arrêté le football. Je ne peux pas merci assez à ma famille, mes cousins. Tous les gens qui ne m’ont pas abandonné.
Le 1er juillet 2015, Edouard Mendy est recruté par l’Olympique de Marseille qui le voulait comme gardien numéro 3. Un moment fort pour Mendy qu’il a évoqué dans un entretien à France Football :
Je venais de refuser un club de CFA qui me proposait de signer pour 900 euros. En étant bientôt père de famille, c’était inconcevable. Un ami avait une boutique et cherchait quelqu’un pour la gérer, j’étais prêt à accepter. Mais Ted Lavie (ndlr : avec qui il a joué à Cherbourg) m’appelle : “Édou, j’ai parlé avec l’entraîneur des gardiens de la réserve de l’OM. Il cherche quelqu’un, tu es intéressé ?” (…) Personne d’autre que mes parents ne savaient que j’y allais.
Je sors du vestiaire, je vois Lass Diarra, Ocampos, Nkoulou… Les mecs, il y a deux semaines, je les regardais à la télé contre la Juve… (…) Ç’a été les trois jours les plus stressants. Sans arrêt, mes parents me demandaient : “Alors, ils t’ont appelé ?” Le vendredi soir, Stéphane (Cassard) me dit que mon essai est validé et qu’ils m’attendent lundi. Là, il y a tout le poids que je supporte depuis un an qui part. Je me rappellerai toute ma vie de cet appel. Ma mère avait retenu ses larmes pendant un an, elle a tout lâché. J’ai revu des sourires sur les visages, cela faisait trop du bien.
Au final, le gardien de but a fait 8 apparitions en équipe de réserve sur la saison 2015-2016.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Edouard Mendy perçoit un salaire annuel de 51 272 euros (33 326 800 FCFA) à Marseille. Il est valorisé à 50 000 euros en juillet 2016. Au regard de ce parcours jonché de difficultés, cette ascension est fantastique.
Découverte de la Ligue 1
N’ayant trouvé aucun accord de prolongation de contrat avec l’Olympique de Marseille, Edouard Mendy quitte le club phocéen pour s’engager au Stade de Reims en juillet 2016. Le joueur a signé un contrat de 2 ans en s’attendant à une place de gardien remplaçant.
Après avoir fait bonne impression lors des opportunités qui lui ont été offertes en Ligue 2 sur la saison 2016-2017, le joueur a gagné une place de titulaire dans la saison suivante du championnat français de deuxième division.
Dans cette période, il a aidé son équipe à remporter le titre de la Ligue 2 avec un total de 18 clean sheets en 34 matchs joués. Il faut aussi noter qu’il n’a encaissé que 22 buts dans toute la saison en question. A la fin de la saison 2017-2018, Reims est promu en Ligue 1.
Grâce à sa saison sensationnelle en Ligue 2, Edouard Mendy se fait remarquer et attire plusieurs grands clubs. Il découvre la Ligue 1 avec le Stade de Reims en 2018-2019 et ne rate aucun match de son équipe dans le championnat français de première division. Enchaînant encore de bonnes performances, il réalise 14 clean sheets.
A l’issue de la saison, il est élu meilleur joueur de Reims et figure parmi les 5 footballeurs nommés pour le titre du meilleur gardien de la Ligue 1 (Trophée UNFP).
Salaire et valeur marchande à cet instant : Edouard Mendy perçoit à Reims un salaire annuel de 413 000 euros (268 450 000 FCFA), soit 8 fois plus que la somme qu’il gagnait à Marseille. Sa valeur marchande est estimée à 9 millions d’euros au 3 juin 2019.
De Rennes à la Premier League
Après 3 saisons à Reims et un total de 85 apparitions, Edouard Mendy rejoint Rennes le 6 août 2019 dans le cadre d’un transfert à 7,6 millions d’euros. Il avait le choix entre plusieurs options : Norwich, Aston Villa, l’Olympique de Marseille ainsi que Montpellier qui étaient cités dans la liste des clubs intéressés.
Edouard Mendy réaliste des exploits dès son premier match avec Rennes. En effet, il permet au Stade Rennais de remporter une victoire 2-0 face à Strasbourg en réduisant à néant les efforts offensifs de l’équipe adverse par des arrêts et en repoussant un penalty.
En une saison à Rennes (2019-2020), le portier sénégalais fait 34 apparitions.
Le 24 septembre 2020, Edouard Mendy devient officiellement un joueur de Chelsea. Le club anglais a mis 24 millions d’euros sur la table pour convaincre Rennes de laisser partir le gardien de but révélé en Ligue 1. En Angleterre, le joueur voit sa valeur marchande atteindre un record de 32 millions d’euros (décembre 2021).
Edouard Mendy remporte la Ligue des champions 2020-21 avec les Blues. Il ajoute également à son palmarès une Supercoupe de l’UEFA et une Coupe du monde des Clubs. L’international sénégalais a déjà dépassé le record de 100 matchs joués pour Chelsea.
En termes de récompense individuelle, Edouard Mendy a été élu Meilleur gardien du monde par la FIFA en 2021.
Invité à s’exprimer sur cette distinction, le joueur a confié lors d’une interview accordée à Onze Mondial :
Être nommé meilleur gardien du monde, c’est une fierté pour moi, une fierté pour ma famille, une fierté pour mon club, mais aussi pour mon Sénégal et mon Afrique. Quand on sait que le dernier Africain à avoir remporté une distinction individuelle attribuée par la FIFA se nomme George Weah, ça montre que ce trophée est historique.
Devenir le premier gardien africain à remporter un tel trophée et le deuxième footballeur africain distingué de manière individuelle, c’est une énorme fierté ! (…) Moi, je travaille pour atteindre le meilleur niveau possible, pour être la meilleure version de moi-même, pour être celui qui va aider son équipe à gagner des matchs, en club comme en sélection.
Dire si je suis le meilleur gardien du monde ou pas, c’est plus les gens autour qui ont ce regard. Moi, en tant que gardien de Chelsea et du Sénégal, mon seul objectif, c’est d’être meilleur que la veille.
Malgré ces excellents résultats, le gardien sénégalais a perdu son poste de titulaire à Chelsea depuis l’arrivée de Graham Potter, qui s’est appuyé sur Kepa Arrizabalaga, performant. Mendy, qui est prêt à claquer la porte de Chelsea si son temps de jeu ne s’améliore pas, chercherait une issue à court terme, estimant qu’il doit être important dans un club européen de haut niveau. Il dispose de plusieurs cibles, dont le Milan AC.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le salaire annuel d’Edouard Mendy à Chelsea est évalué à 3 217 350 euros (2 091 277 500 FCFA). La valeur marchande actuelle du joueur sur Transfermarkt est à 12 millions d’euros.
Nouvelle aventure exotique
Le Lion du Sénégal s’envole finalement pour Golfe lors du mercato estival de 2023. Le gardien de but sénégalais quitte Chelsea et signe officiellement à Al-Ahli en Arabie Saoudite. Le montant du transfert tourne autour de 18,5 millions d’euros. Le désormais ancien gardien de Chelsea est lié au club saoudien jusqu’en 2026. Il va toucher un salaire de 12 millions d’euros annuel, soit 7 800 000 000 FCFA.
Sur son compte Instagram, l’international sénégalais a adressé un long message d’adieu aux Blues :
Alors que je me prépare à commencer un nouveau chapitre de ma carrière, il est difficile de dire au revoir. Cela a été trois années incroyables avec le maillot de Chelsea, au cours desquelles nous avons remporté un grand succès, notamment en remportant la Ligue des champions, la Supercoupe de l’UEFA et la coupe du monde des clubs de la FIFA.
Je tiens à remercier sincèrement Roman, Marina, Petr, Christophe et tout le personnel qui m’ont permis de représenter ce club prestigieux.
Je suis reconnaissant à mes entraîneurs et à tout le personnel pour les leçons et la croissance inestimables que j’ai vécue. Un merci particulier à tous mes coéquipiers pour le voyage inoubliable que nous avons partagé ensemble. Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude à tous les fans pour leur soutien incroyable tout au long de mon séjour à Chelsea.
Parcours en sélection
Edouard Mendy honore sa première sélection en équipe nationale du Sénégal en novembre 2018, dans un match face à la Guinée équatoriale. Son équipe remporte la victoire sur un score de 2-0 dans cette rencontre entrant dans le cadre des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2019.
Mendy remporte la CAN 2021 avec le Sénégal en battant l’Egypte en finale après les tirs au but. Le gardien de but compte parmi les joueurs convoqués par le sélectionneur Aliou Cissé pour représenter le Sénégal lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Etant le gardien numéro 1 de son équipe, il a joué les 4 matchs des Lions de la Teranga, éliminés aux huitièmes de finale de la compétition par l’Angleterre (0-3).
Dans un entretien avec Onze Mondial, Edouard Mendy a confié ce que le fait d’avoir remporté la CAN représente pour lui :
Ce titre de champion d’Afrique change, bien évidemment, ma vie. Remporter ce trophée a été quelque chose d’historique. On est les premiers à ramener cette Coupe au Sénégal. Surtout quand on voit la fierté de nos familles, de tous les Sénégalais, du Président de la République et de nos entourages. Encore une fois, oui, ce titre va changer ma vie à tout jamais. Voir toutes ces scènes de liesse dans les rues, ça procure une immense joie. Pendant un mois, toute l’Afrique a vécu au rythme de cette CAN.
Historique des transferts d’Edouard Mendy :
Date de transfert | Venant de…, allant à… | Frais de transfert |
1er juillet 2023 | De Chelsea à Al Ahli | 18,5 millions d’euros |
24 septembre 2020 | De Rennes à Chelsea | 24 millions d’euros |
6 août 2019 | De Stade de Reims à Rennes | 7,6 millions d’euros |
1 juillet 2016 | De Olympique de Marseille B à Stade de Reims | Transfert libre |
1 juillet 2015 | Sans club à Olympique de Marseille B | – |
Evolution du salaire d’Edouard Mendy :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023/24 |
Al-Ahli |
12 000 000 euros (7 800 000 000 FCFA) |
2022/23 |
Chelsea |
3 217 350 euros (2 091 277 500 FCFA) |
2021/22 |
Chelsea |
3 217 350 euros (2 091 277 500 FCFA) |
2020/21 |
Chelsea |
3 217 350 euros (2 091 277 500 FCFA) |
2019/20 |
Rennes |
770 000 euros (500 500 000 FCFA) |
2018/19 |
Reims |
413 000 euros (268 450 000 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Edouard Mendy en chiffres :
@edou_mendy | 1 415 twittos | |
Edouard Mendy | 3,3 M followers | |
Edou_mendy | 2,4 M followers |