Le jeune milieu de terrain malien Dramane Guido alias « Verratti » (18 ans), qui a récemment rejoint l’Espagne, a fait ses grands débuts avec la réserve du Bétis Séville, dimanche dernier. Un baptême de feu réussi pour le jeune prodige venu des Étoiles du Mandé, avec une passe décisive lors de la victoire des siens face à CF Camas (5-1). Son ambition est désormais de continuer à se battre pour intégrer l’équipe première.
Entretien
Vous venez de rejoindre l’Espagne en provenance de la prestigieuse académie des Étoiles du Mandé. Comment trouvez-vous votre nouvel environnement ?
Oui, c’est vrai. J’ai été formé à l’académie des Étoiles du Mandé et je viens de signer au Bétis Séville en Espagne. Je découvre une nouvelle vie, un nouveau mode de penser, mais je commence à retrouver mes repères. Je m’habitue désormais à cet environnement, grâce au soutien de mes coéquipiers et du staff technique. J’espère donc me forger une nouvelle carapace, pour pouvoir affronter de fort belle manière la dure réalité du football professionnel.
Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné à votre arrivée dans le Royaume ibérique ?
Rien de spécial, car j’ai déjà été à trois reprises pour des stages en Espagne. J’ai aussi fait des vas et viens et participé au tournoi de Mediterranean International Cup (MIC), que j’ai remporté avec les Étoiles du Mandé en 2023 (vainqueur de FF Badalona (3-3, tab 5-4, Ndlr). Donc, je connaissais déjà beaucoup de choses ici.
Vous avez déjà fait vos débuts avec la réserve du Betis Séville, dimanche dernier, en offrant une passe décisive. Vos impressions ?
Oui, par la grâce de Dieu j’ai fait mes grands débuts sous les couleurs de Bétis Séville B, dimanche dernier. J’ai ainsi participé à la victoire face à FC Cama, sur le score de 5-1 (Un match comptant pour la 24ème journée de Segunda Andalucia d’Espagne, Ndlr). J’ai offert une passe décisive, ce qui est une très bonne chose pour un début.
Comment trouvez-vous le style de jeu de football espagnol, généralement basé sur le tiki-taka ?
Évidemment, c’est un football très technique et vivace. Il est basé sur la tactique, communément appelé le tiki-taka où la stratégie permettant la conservation du ballon ou la possession de balle. C’est un football qui me convient très bien, en tant qu’un académicien.
Quelles sont vos ambitions avec le Bétis Séville ?
Mon premier objectif au Bétis Séville, c’est de pouvoir faire mes preuves avec l’équipe réserve, avant d’intégrer très rapidement le groupe de performance pour la Liga espagnole. Je voudrais aussi participer à des compétitions majeures européennes avec le Bétis. Mes performances en club contribueront certainement à m’offrir l’occasion pour défendre les couleurs de mon pays, le Mali.
Vous avez forcément été guidé par vos aînés, notamment Ayouba Koné du CF Villarreal ?
Effectivement, depuis que je fais les vas et vient, avant mes 18 ans, j’avais déjà des frères ici, comme Ayouba Koné (Villarreal CF), Aboubacar Bofing Diallo et Moussa Diakité, qui évoluent tous les deux à Cadix CF. Moussa Diakité, est comme un père pour moi, qui me guide toujours. Il est toujours présent, quand j’ai besoin de lui. Donc, ils m’ont beaucoup aidé. Ça me fait plaisir et cela me permet de ne pas me dépayser.
Quelle est votre référence dans le domaine du football ?
J’aime beaucoup le Bétis Séville, le premier club qui m’a accueilli dans le monde du football professionnel. Mais, j’avais le rêve de jouer au Real Madrid… En revanche, je voudrais évoluer au plus haut sommet du football mondial et jouer peut-être un jour à Manchester City.