De Salah à Jackson en passant par Kudus, les joueurs africains ont encore brillé en Premier League. Comme d’habitue, Africafoot vous a concocté un petit best-of des performances du week-end.
#1 Pape Matar Sarr
Titulaire cette saison sous les ordres d’Ange Postecoglou, le jeune Pape Matar Sarr a eu du boulot ce week-end contre le promu Luton Town. Et pour cause, son partenaire de l’entrejeu Yves Bissouma s’est fait exclure juste avant la pause pour une simulation et un deuxième carton jaune.
Réduits à 10 contre 11, les Spurs ont tout de même réussi à s’imposer (1-0) grâce notamment à l’énorme travail abattu par l’ancien Messin. Il termine le match avec 2 tacles réussis et 3 interceptions, en plus d’avoir délivré 3 passes clés.
𝙏𝙝𝙧𝙚𝙚 𝙢𝙤𝙧𝙚 ! 🤍 #COYS pic.twitter.com/vsZPO76inB
— Pape Matar Sarr (@papematarsarr15) October 7, 2023
#2 Nicolas Jackson
Suspendu lors du dernier match de Chelsea, Nicolas Jackson a débuté sur le banc de touche ce samedi face à Burnley. Mais Mauricio Pochettino l’a relancé en seconde période à la place d’un Armando Broja plutôt discret.
Parcours de Nicolas Jackson, coûts des transferts, salaires et plus
Plus mobile et percutant que l’Albanais, l’ancien buteur de Villarreal s’est vite mis en évidence. Il a même inscrit son deuxième but de la saison (74’), pour sceller la victoire des Blues, 4-1. Trouvé dans la surface par Cole Palmer, Jackson a mystifié son adversaire direct avant de conclure d’une frappe croisée du pied gauche.
Nico rounds off a dominant second-half display! 🤩 pic.twitter.com/sEUBPQ8N0r
— Chelsea FC (@ChelseaFC) October 8, 2023
#3 Abdoulaye Doucouré
Homme fort des Toffees en ce début de saison, Abdoulaye Doucouré brille au poste de numéro 10. Encore très en vue face à Bournemouth, avec 5 tirs (3 cadrés) et 2 passes clés, le Malien a participé à la fête en inscrivant le troisième but de son équipe à l’heure de jeu.
Parcours d’Abdoulaye Doucouré, coûts des transferts, rémunération et plus
En renard des surfaces, il a terminé le travail après une tête de Jack Harrison repoussée sur sa ligne par Neto. L’ancien Rennais compte pour l’instant 3 buts en Premier League.
🇲🇱Abdoulaye Doucouré under Sean Dyche📊
🔵25 Games
⚽️8 Goals
🅰️3 AssistsDyche’s 🔑 man pic.twitter.com/nM6wQCRUJs
— 𝗧𝗵𝗲 𝗧𝗼𝗳𝗳𝗲𝗲 𝗕𝗹𝘂𝗲𝘀 (@EvertonNewsFeed) October 8, 2023
#4 Simon Adingra et Mohamed Salah
Difficile de sortir un joueur du lot après ce superbe Brighton – Liverpool (2-2). En début de rencontre (20’), c’est le jeune Simon Adingra qui s’est illustré en interceptant une passe mal assurée par Van Dijk et en trompant un Alisson un peu loin de ses cages.
Mais juste avant la pause, l’intenable Mohamed Salah a remis les Reds dans le droit chemin. D’abord en venant conclure un joli mouvement offensif dans la surface des Seagulls (40’), avant de transformer un pénalty obtenu par Dominik Szoboszlai (45+1’). Malgré ce doublé du meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League, Liverpool devra finalement se contenter d’un nul après l’égalisation de Dunk (78’) au retour des vestiaires.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
🚨 QUELLE MAUVAISE RELANCE DE VAN DIJK !! 😱
Adingra en profite et ouvre le score pour Brighton ! ⚽️🇨🇮pic.twitter.com/dxITdOdwMk
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) October 8, 2023
#5 Mohammed Kudus
Arrivé dans les rangs de West Ham cet été pour 43 millions d’euros, Mohammed Kudus a marqué des points ce week-end. Entré en jeu à 15 minutes du coup de sifflet final, l’ancien milieu offensif de l’Ajax Amsterdam a sorti le costume de sauveur pour offrir le nul (2-2) aux Hammers face à Newcastle.
Parcours de Mohammed Kudus, coûts des transferts, rémunération et plus
Sur sa seule frappe du match, le Ghanéen a catapulté le ballon au fond des filets de Nick Pope d’une superbe demi-volée à l’entrée de la surface (89’). Il débloque au passage son compteur but en Premier League.
Mohammed Kudus scores his first @PremierLeague goal 🇬🇭 pic.twitter.com/NuGf3LzcID
— West Ham United (@WestHam) October 8, 2023