Dans un entretien exclusif avec Africafoot, Diallo Ibrahima Diouldé, Manager Général de l’agence Fella Sport Management et promoteur du tournoi African Youth Cup, fait des révélations très instructives concernant le quotidien du métier d’agent de joueurs. Découvrez les détails dans les lignes qui suivent.
Pourquoi vous êtes-vous tourné vers la carrière d’agent ? Comment cela a commencé ?
C’est avant tout la passion qui m’a conduit dans ce métier, depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu une passion inestimable pour le foot, mais ne me voyant pas faire carrière (comme la plupart des agents de joueurs. Rire), j’ai alors pensé au métier d’agent de joueurs de foot.
Au départ, je conseillais pas mal d’amis et proches de manière non officielle sur des aspects contractuels. Ce qui était très apprécié par la majorité. J’ai donc décidé quelques années plus tard (2015) de mettre en place de manière officielle ma première structure (DSM – Dioulde Sport Management).
Qu’est ce qu’un bon agent de joueur selon vous ?
Quand vous entendez bon agent de joueur, vous pensez tout de suite à la qualité de joueurs qu’il gère et/ou place. Donc c’est naturellement déjà un bon carnet d’adresse, mais aussi et surtout avoir de la crédibilité, car il y en a qui rentrent dans ce milieu en croyant qu’il faut juste se faire une commission et partir alors que c’est un véritable travail de fond qu’il faut apporter aux joueurs avec un accompagnement au quotidien.
Comment recrutez-vous les joueurs qui font partie de votre portefeuille clients ?
Déjà il y a tellement de joueurs qui nous contactent quasiment tous les jours pour rejoindre notre agence, mais l’objectif pour nous n’est pas forcément d’avoir 100 joueurs sous notre gestion, mais de trouver des profils que nous pouvons placer dans différents clubs. C’est donc dans cet élan que nous ciblons des joueurs que nous faisons signer au seins de notre structure.
Comment opérez-vous votre sélection, notamment chez les jeunes talents ?
Notre méthode est de repérer les joueurs très tôt. C’est d’ailleurs la raison de notre présence dans les compétitions de jeunes en général, notamment durant les tournois de qualification pour les CAN U17 – U20 ainsi que lors des CAN U17, U20, U23, CHAN… Nous essayons de repérer les jeunes selon les profils qui nous sont demandés par différents clubs en Europe.
Nous avons également des scouts et partenaires dans différents pays en Afrique, notamment au Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Sierra Leone, Libéria, Bénin, Togo, Mauritanie, Niger… qui repèrent les joueurs sur le plan local et suivons leurs progressions au fur et à mesure.
Pour, par exemple, changer la donne d’envoyer les jeunes joueurs en essais avec les clubs européens, ce qui le plus souvent n’est pas favorable aux joueurs africains, nous avons mis en place un tournoi international de jeunes joueurs (African Youth Cup) qui se déroule tous les ans en Guinée, au bout de 2 éditions c’est déjà 4 jeunes joueurs qui ont pu signer des contrats professionnels, tous avec des clubs de première division en Europe (Odense 🇩🇰, Reims 🇫🇷, FC Zimbru 🇲🇩, Rizespor 🇹🇷).
Cela consiste à renverser la donne et inviter les clubs européens à venir voir nos jeunes talents sur place et dans leur environnement.
Comment apportez-vous votre soutien à vos joueurs ? Après chaque match vous envoyez un petit message ?
Naturellement, on s’appelle avec les joueurs après chaque match pour faire ensemble le débriefing de leurs performances et discuter de ce qui a marché et ce qu’il faut améliorer aux prochains matchs, car comme je le disais plus haut, c’est un travail au quotidien qu’il faut faire avec les joueurs, pas juste les contacter quand un club est là et c’est fini.
Quels sont les principaux critères qui jouent sur la décision d’un joueur de rejoindre tel club et pas un autre ?
Quasiment tous les joueurs veulent jouer les grandes compétitions, notamment les Coupes d’Europe, donc chez la majorité des joueurs, il y a ce côté ambitieux qui veut toujours rejoindre les meilleurs clubs possibles, même s’il y en a quelques-uns qui montrent clairement un choix financier en priorité.
Mais c’est toujours plus facile quand c’est le club qui veut directement le joueur et c’est totalement différent que quand c’est l’agent qui le propose parce qu’il faut savoir qu’à ce moment ils ont 100 autres joueurs qui les sont proposés par différents agents. Il faudrait donc savoir les convaincre pourquoi ton joueur serait la bonne option pour eux.
La CAN approche à grands pas. Un favori de votre côté ?
Au vu de leurs dernières performances en CAN et en Coupe du Monde, le Sénégal et le Maroc partent naturellement comme favoris. Maintenant, il faudrait confirmer ce statut devant des nations comme le Nigéria, qui regorge aujourd’hui de super talents, mais aussi et surtout la Côte d’Ivoire, qui met tout en place pour que sa CAN reste chez elle. Une chose est sûre, nous aurons une des meilleures Coupes d’Afrique en janvier prochain.
Comment gérez-vous la relation avec les proches de vos joueurs ? Vous les intégrez dans le dialogue ?
Au seins de Fella Sport Management, la famille a toujours une place importante dans les prises de décisions. A chaque fois qu’il est question de signature de contrat ou de prolongation, nous prenons l’avis des proches de nos joueurs et nous discutons ensemble du meilleur choix possible pour leur carrière.
Etes-vous en relation avec les centres de formation au Sénégal ? Quel joueur vous étonne le plus actuellement dans le championnat sénégalais ?
Avec la nouvelle dynamique qu’a pris le football sénégalais depuis quelques années avec la création de nombreux centres de formation de qualité, il est naturel de s’y intéresser. Nous suivons donc de près ce qui s’y passe. D’ailleurs, l’African Youth Cup 2023 a été remporté par une académie sénégalaise (AF Darou Salam). Et là, nous discutons avec d’autres académies qui souhaitent participer à l’édition 2024.
Pour ce qui est du championnat, nous suivons quelques joueurs, notamment Naby Laye Soumah, qui a été meilleur joueur de la Ligue 2 (2022/23) et qui continue sur sa progression avec son club promu pour cette saison en Ligue 1. Nous verrons comment il se comporte pour cette saison dans l’élite du championnat.
Plusieurs de vos joueurs sont en fin de contrat en 2024. Comment gérez-vous ces dossiers ?
Ce sont plutôt des joueurs qui sont en prêt et dont les prêts arrivent à terme à la fin de la saison 2023/24, notamment Maï Traoré 🇬🇳, qui est sous contrat avec Viking 🇳🇴 jusqu’en juillet 2025, tout comme El Mami Tetah 🇲🇷, qui est prêté par Alanyaspor 🇹🇷 avec lequel il est sous contrat jusqu’en juin 2025, ainsi que Sampson Dweh, qui malgré son prêt est devenu un élément indispensable du Viktoria Plzen, notamment en Ligue Europa Conférence où il a réalisé avec son club 6 victoires en autant de matchs lors de la phase de groupe, en ayant joué l’intégralité des rencontres.