Pour certains, le destin existe. Pour d’autres, il est juste le fruit des efforts qu’on fournis pour atteindre son objectif. Nicolas Jackson lui est sur les deux scénarios. Mais une chose est sure c’est qu’en 2018, alors qu’il évoluait sous les couleurs du Casa Sports, si on l’avait dit que quatre ans plus tard il allait jouer la premier League, mieux signer dans l’un des plus prodigieux club de d’Angleterre, il aurait répondu modestement « amen ». C’est le rêve émerveillé de tout jeune footballeur au Sénégal : signer dans de grands clubs, gagner beaucoup d’argent pour sortir sa famille de la galère.
Le parcours de Nicolas Jackson rappelle que dans ce sport le talent seul ne suffit pas pour réussir. Il faut du travail et surtout de l’abnégation.
Du championnat populaire au club fanion du sud, Casa Sports
Le natif de Banjul (capitale Gambie), a évolué dans le championnat populaire, communément appelé « Navetane » au Sénégal. C’est là-bas qu’il s’est révélé á l’ASC Tilene de Ziguinchor avant de taper dans l’œil des dirigeants du Casa Sports, qui l’ont recruté en 2018.
A peine arrivé en Ligue 1 sénégalaise, celui qui se fait appeler Neymar par ses amis, met tout le monde d’accord. Les spectateurs remarquent déjà ses qualités de dribbleur, sa justesse technique et sa générosité dans l’effort. Son match de référence remonte au 16 novembre 2018. Ce soir-là, le Casa Sports s’était déplacé au stade Alassane Djigo pour affronter l’AS Pikine. Âgé alors de 18 ans, le jeune Nico émerveillé tout le public. Il a été élu homme du match, qui s’est soldé par un nul 1-1.
Il est présélectionné, dans la foulée, en équipe nationale U20 du Sénégal pour préparer le tournoi UFOA qui allait se tenir au Togo.
A l’issue de cette saison 2018/19, Nicolas Jackson signe à Villarreal. Il intègre l’équipe réserve du club andalou.
Parcours de Nicolas Jackson, coûts des transferts, rémunération et plus
Un an après, il est prêté au CD Mirandes, où il gagne plus de temps de jeu. Jackson dispute 17 rencontres, inscrit un but et délivre une passe décisive. L’année suivante il revient à Villarreal mais il a toujours du mal à s’imposer dans l’équipe première (27 minutes en huit matches joués). Il est donc envoyé en équipe réserve.
Le déclic après le transfert raté à Bournemouth
La saison 2022/23 restera à jamais gravée dans la mémoire du jeune attaquant de 2022 car c’est lors de laquelle il réalise un rêve de gamin : celui de porter le maillot national du Sénégal. Mieux, il est voyage pour la Coupe du monde au Qatar.
Il est alors courtisé par Bournemouth. Un accord est trouvé et le joueur se déplace pour signer mais à cause d’une blessure, il rate sa visite médicale. Un coup dur pour le joueur, qui était prêt à aller au clash avec Villarreal pour partir.
Après ce triste épisode, Nicolas Jackson enchaine les matches et les buts pleuvent. Avec seulement deux but et deux passes décisives lors de la première partie de la saison, il termine meilleur buteur de Villareal avec 12 réalisations et 4 passes décisives en 26 matches durant la saison 2022/23.
Des performances qui ont fait grimper considérablement le prix de l’international sénégalais sur le marché, qui est passé de 16 millions d’euros à 35 millions d’euros.
Nicolas Jackson pourra tourner la page Bournemouth d’il y’a 1 an. Il est en passe de devenir un joueur de Chelsea jusqu’en 2031. C’est le destin et le travail cumulés.