Pour la 13e fois de sa carrière, M’Baye Niang va changer de club. L’attaquant de 30 ans quitte déjà le Wydad Athletic Club, qu’il a rejoint en septembre dernier en provenance d’Empoli. Un départ à l’image de la carrière de l’ancien Rennais.
Un membre de l’entourage du club marocain a dévoilé les coulisses du départ du joueur sénégalais à Africafoot. Il a fait des révélations loin d’être surprenantes.
M’Baye Niang ne s’entendait plus avec le coach. C’est vrai que depuis son arrivée il n’a pas trop répondu aux attentes, mais la véritable raison de son départ est liée au fait qu’il s’entend pas avec l’entraîneur.
M’Baye Niang n’a inscrit que 2 buts en 8 rencontres avec le club basé à Casablanca. Malgré ses performances moyennes, le joueur a toujours bénéficié du soutien des supporters. Il l’a d’ailleurs fait savoir sur son compte Instagram. Son départ n’est pas donc lié à ses performances, mais à son comportement, selon les déclarations de Jamal Waalam, journaliste à 2M TV (Maroc).
Le départ de M’Baye Niang ne me surprend pas. C’est un joueur talentueux mais qui ne répond pas aux exigences du haut niveau. Wydad a un coach très exigeant, en la personne de Rulani Mokwena (sud africain). D’après mes informations, Mbaye Niang ne coopérait pas. Ce n’est pas surprenant parce qu’on sait que le joueur a toujours eu des problèmes de comportements partout où il est passé. son attitude a été décrié dans le vestiaire par certains cadres. S’il est aussi instable malgré son talent c’est qu’il a un problème avec le haut niveau. Et c’est pour cette raison qu’il quitte le WAC.
Parcours de M’Baye Niang, coûts des transferts, rémunération et plus
Tant en clubs qu’en sélection nationale, M’Baye Niang n’arrive pas à trouver une stabilité. En équipe nationale, il est absent depuis 2019, il a également évolué dans trois clubs différents (Adana Demirspor, FC Empoli et Wydad AC) en une année. Pour Jamal Waalam l’ancien joueur de l’AC Milan ne peut plus évoluer au haut niveau.
Il peut trouver un nouveau club parce qu’il est très talentueux, mais le problème c’est qu’il ne pourra pas durer là-bas. Quand je revois la trajectoire de Mbaye Niang, de Caen à l’AC Milan en passant par Torino, je me dis que c’est un véritable gâchis. Aujourd’hui il a 30 ans, il doit être conscient que s’il n’est pas devenu ce grand joueur c’est parce qu’il pas été exigeant avec lui même. Le Wydad de Casablanca est en reconstruction et les dirigeants sont un peu exigeants. C’est un endroit où il aurait pu réussir connaissant son talent et l’amour que les supporters lui portaient.
Formé à Caen, le Sénégalais a été considéré comme une promesse du football mondial. Mais aujourd’hui, il a eu du mal à exploiter le potentiel en lui à cause de son instabilité. Coté à 2 millions d’euros par Transfermarkt, M’Baye Niang gagnait 840 000 euros (546 000 000 FCFA) comme salaire annuel lors de son parcours à l’AJ Auxerre.