L’ancien capitaine des Uganda Cranes et gardien légendaire Denis Masinde Onyango est revenu sur sa décision initiale de prendre sa retraite sportive, choisissant de rester au moins une saison supplémentaire avec le champion d’Afrique du Sud, le Mamelodi Sundowns FC.
L’année dernière, le joueur de 40 ans avait annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de son contrat avec Mamelodi Sundowns, en juin 2025. Alors que son contrat expire dans un mois, il a finalement décidé de le prolonger d’une saison supplémentaire.
Le gardien, désormais le joueur le plus titré de la Premier Soccer League (l’élite sud-africaine) avec 12 titres, a expliqué sa décision après avoir aidé les Mamelodi Sundowns à remporter le championnat 2024/25. Dans une interview exclusive accordée à Africafoot, Denis Oyango a déclaré :
J’ai pris ma décision, et oui, je joue toujours. Nous sommes déjà en discussion avec le club pour un nouveau contrat, mais je continue à jouer.
Il a ajouté :
J’avance étape par étape, en m’adaptant à mon corps, c’est important dans ce milieu. À ce stade, je pense avoir l’énergie nécessaire pour soutenir pleinement l’équipe. J’ai plus que jamais soif de remporter de nouveaux trophées avec Mamelodi Sundowns, et oui, je suis motivé pour en remporter un 13e. Je suis confiant quant à mon avenir à Sundowns pour une saison supplémentaire.

Bien qu’il joue les seconds rôles derrière le capitaine sud-africain Ronwen Williams, Onyango continue de briller à chaque sélection. Il a disputé 13 matchs cette saison, toutes compétitions confondues.
Depuis son arrivée à Mamelodi Sundowns en 2011, Onyango a connu de nombreux succès, faisant de lui sans doute le joueur le plus titré de l’histoire du club. Au cours de sa carrière en club, Onyango a notamment remporté :
- 13 titres de Premier Soccer League (PSL) avec Mamelodi Sundowns et Supersport United,
- trois Coupes Nedbank,
- deux éliminations Telkom,
- un titre en Ligue des champions de la CAF,
- une Super Coupe de la CAF,
- un tournoi MTN8.
En 2016, Denis Onyango a été nommé Joueur africain de l’année basé en Afrique pour son rôle essentiel dans la victoire de Mamelodi Sundowns en Ligue des champions de la CAF. Il a également été nommé dans l’équipe de l’année de la CAF en 2016 et 2018.
Par ailleurs, Onyango a pris sa retraite de l’équipe nationale ougandaise, les Cranes, en 2021, après avoir cumulé 82 sélections officielles depuis ses débuts en 2005 et mené l’équipe aux phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 et 2019.