L’attaquant nigérian Gift Orban a rejoint le KAA La Gantoise le 31 janvier 2023, en provenance de Stabæk Fotball. Toutefois, il impressionne déjà au sein de sa nouvelle équipe. En seulement 9 apparitions, le joueur a marqué 12 buts.
Le 12 mars dernier, il a réalisé un quadruplé contre Zulte Waregem en Jupiler Pro League. Trois jours plus tard, il a marqué trois buts dans un match face à Istanbul Basaksehir en Ligue Europa Conférence. De plus, il a réussi cet exploit en seulement 3 minutes et 25 secondes. Les performances de Gift Orban ne passent pas inaperçus en Europe.
Le journaliste Ben Jacobs a confié à TeamTalk l’identité de quelques clubs qui pourraient être intéressés par les services de l’ancien joueur du Bison FC. Parmi eux, deux équipes évoluent en Premier League. Il s’agirait de Leicester City et Leeds United.
La source explique :
(…) en termes de clubs qui l’ont sur le radar, et l’ont au moins repéré, mais ce n’est rien de plus que cela, à ce stade, Leicester City est à surveiller et ils ont une histoire récente relativement riche de la signature meilleurs joueurs du Nigeria afin qu’ils puissent être à surveiller en ce qui concerne la Premier League.
Je pense que Leeds United pourrait également être dans l’équation, car ils sont à la recherche cet été d’un jeune attaquant et de quelqu’un pour alléger le fardeau de Patrick Bamford.
Le bien connu Ben Jacobs révèle également que l’Atalanta et l’Olympique Lyonnais avaient le jeune buteur nigérian dans les viseurs avant que celui-ci ne rejoigne La Gantoise.
Malgré tout, selon le journaliste, le meilleur choix pour Gift Emmanuel Orban serait de rester au sein du club belge pendant au moins une saison :
Donc, rester à La Gantoise pendant une autre année pourrait être dans le meilleur intérêt du joueur afin de continuer à marquer, continuer à commencer des matchs et à jouer, puis voir qui vient appeler, mais il existe une variété de prétendants qui gardent un œil sur celui-ci.
Mais il est à La Gantoise depuis si peu de temps, qu’il est peut-être un peu trop prématuré de parler d’une sortie estivale pour l’instant.
Le joueur de 20 ans, acheté à 3,3 millions d’euros par le KAA Gent cet hiver, est valorisé à 1 million d’euros sur Transfermarkt.