Nul ne peut échapper à son destin. Parti de son Mali natal en quête d’une vie meilleure il y a plusieurs mois, le jeune Bassidy Sanogo (15 ans), qui a été sauvé de la mer lors de sa traversée de la Mer Méditerranée, vient de signer un contrat aspirant en faveur du club italien de la Fiorentina. Il évoluera la saison prochaine avec les U16 des Violets.
Né au Mali et parti en Europe à partir des côtes libyennes après la traversée du Sahara, le jeune Bassidy Sanogo peut s’estimer très chanceux. En effet, on apprend dans un article paru sur La Repubblica, qu’il a été sauvé de la mer par le navire Life Support, qui l’a aidé et l’a amené à Livourne.
Doté d’un potentiel hors normes de footballeur, qui aspire à jouer au plus haut niveau, il vient de signer avec la Fiorentina où il évoluera avec les moins de 16 ans.
Le football moderne regorge d’histoires à dénouement heureux, de rédemption, de rêves qui se réalisent à travers le ballon, mais celui de Bassidy Sanogo est candidat pour être l’un des plus beaux de 2023 au niveau des jeunes. Il ne parle ni français, encore moins l’italien, et la traduction se fait à partir d’un téléphone portable.
Bassidy Sanogo, qui révèle être un excellent milieu offensif et surtout un garçon qui sait pourquoi il a quitté les siens en prenant la route de l’immigration clandestine, est tout près de réaliser son rêve de devenir footballeur. Il s’entraînera désormais à Viola Park aux côtés des champions de l’équipe première et il réalisera son désir de devenir un footballeur professionnel.