A l’âge de 15 ans déjà, Mikayil Ngor Faye s’est fait remarquer en championnat national alors qu’il effectuait juste ses débuts avec Diambars. Mais il a surtout commencé à crever l’écran lors de la Coupe d’Afrique des Nations U17 à Bamako.
Aux côtés de Cheikh Oumar Ndiaye, le natif de Sédhiou a réalisé un excellent tournoi. Tantôt utilisé comme arrière gauche, tantôt dans l’axe. Le jeune défenseur de 18 ans est retenu par le sélectionneur national Malick Daff pour le mondial de la catégorie qui s’est disputé au Brésil.
Depuis ce parcours, qui s’est arrêté en huitièmes de finale, Mikayil Ngor Faye est sous le feu des projecteurs. Plusieurs clubs européens avaient toqué à la porte de la direction de l’académie Diambars pour signer la pépite.
Le rêve marseillais se transforme en cauchemar
En 2019, l’institut Diambars et l’Olympique de Marseille signe un partenariat, qui permet au club Phocéen de signer les meilleurs produits issus de l’Académie basée à Mbour au Sénégal. C’est d’ailleurs dans le cadre de cette collaboration que Bamba Dieng a rejoint l’OM en 2020.
A ses 16 piges, Mikayil Ngor Faye devait également prendre la même direction avant de, subitement, disparaître des radars durant deux ans et réapparaître du côté de la Croatie, où il a signé dans un club de deuxième division, le NK Kustosija Zagreb.
En 2022, le site Sport News Africa révèle dans un article que c’est son oncle, qui a fait transiter son neveu par le Nigéria. Ce n’est qu’une fois sur place que Mikayil Ngor Faye a pu obtenir un visa Schengen pour rejoindre la Belgique. C’est de cette façon que jeune joueur a quitté Diambars et fait capoter le deal avec l’Olympique de Marseille.
De la D2 croate au Camp Nou
Il y’a un an et demi, même lui ne croirait pas que le FC Barcelone lui repérerait dans son club “refuge”, loin des projecteurs. 13 matches cette saison avec le NK Kustosija Zagreb ont largement suffi pour taper dans l’œil de plusieurs clubs européens comme le Borussia Dortmund, Chelsea ou encore le FC Barcelone, sur le point de remporter le gros lot.
Avant lui, Diawandou Diagne, Moussa Wagué et Moussa Ndiaye sont passés en Catalogne. Mais leur passage chez le champion d’Espagne de la saison reste un souvenir mitigé pour les Sénégalais. Plusieurs observateurs craignent la même situation pour Mikayil Ngor Faye depuis l’annonce de son transfert.