Capable d’évoluer en tant que latéral gauche, milieu gauche ou encore défenseur central, Daoud Touré (22 ans), est l’une des grosses révélations de la Coupe nationale de Suisse cette saison, avec la surprenante formation de SR Delémont, vainqueur de St Gallen (2-1) et du FC Lucerne (1-0).
Qualifié pour les quarts de finale de cette compétition face au Servette FC, le 28 février prochain, l’ancien pensionnaire de CD Tondela, suscite aujourd’hui l’intérêt de plusieurs clubs de l’élite suisse, mais aussi de la Ligue 2 française.
Entretien.
Vous évoluez à SR Delémont, en 3ème division suisse. Pouvez-vous nous donner un aperçu du niveau de ce championnat ?
C’est un championnat très intéressant, avec également 7 équipes réserves professionnelles. C’est un football, à la fois très physique et très technique. Il est d’un très bon niveau et la compétition est très rude.
Vous avez également joué au Portugal. Pouvons-nous savoir la particularité entre les deux pays ?
Le championnat portugais est plus tactique et technique. E revanche, le championnat suisse est à la fois technique, mais surtout physique comparativement au Portugal.
Comment se passe votre championnat avec SR Delémont ?
Ma saison se passe bien. Nous avons bien débuté le championnat (2ème position), jusqu’à notre victoire en Coupe contre St. Gallen, une formation de la Super League suisse, sur le score de 2-1. ça nous a pris beaucoup d’énergie ce qui fait qu’on a laissé des points en championnat. Nous sommes tombé contre FC Lucerne, une autre formation de l’élite suisse, en 8ème de finale et nous avons encore créé l’exploit, en gagnant 1-0. En quart de finale, nous allons affronte le Servette FC, le mercredi 28 février.
Décrivez-nous un peu votre profil ?
Je suis un joueur technique, rapide et physique. Je suis capable d’évoluer en tant que latéral gauche, milieu gauche ou encore défenseur central. J’aime aller au charbon comme on dit dans le jargon, c’est-à-dire j’aime les duels et je joue sans pression. J’aime me fait plaisir à chaque match, pour ne rien regretter après.
Avez-vous été approché par d’autres clubs européens, en vue d’un éventuel transfert ?
Sincèrement oui… Mes performances en championnat et en Coupe, ont parler pour moi… Mais, j’ai préféré avec les représentants, continuer avec SR Delémont pour cette seconde partie de saison et bien sûr profiter pour performer en championnat et en Coupe.
Quels sont les clubs qui s’intéressent à vous ?
C’est mon agent qui gère ces choses. Mais, il y a 4 clubs de la Super League suisse et au moins 3 clubs et Ligue 2 suisse. Récemment, il est venue m’informer que deux clubs de Ligue 2 française, avaient pris des renseignements sur moi. Donc, on attend d’ici la fin de la saison, ce qui va advenir. Pour l’heure, je me concentre bien sur ma saison avec SR Delémont.
Quels sont les objectifs que vous vous fixez ?
À ce stade, j’aimerais signer un bon contrat dans un club plus huppé, avec de très bonne structure et une bonne visibilité, pour pouvoir montrer ce que je sais faire. J’ai un potentiel et une bonne marge de progression. Il me faut maintenant franchir un nouveau palier. Sans aucune prétention démesurée, je veux jouer dans les plus grands clubs européens, pour avoir la chance de participer et gagner la Ligue des Champions UEFA.
Vous rêvez de porter les couleurs du Mali, mais pensez-vous que cela soit possible actuellement, compte tenu de la rude concurrence ?
J’ai beaucoup regardé l’Equipe nationale U23 du Mali. C’est une très bonne équipe et je pense pouvoir apporter ma touche personnelle, sans rien enlever aux autres talents de cette équipe. Je serais donc très fier de représenter les couleurs du Mali, qui reste pour moi un choix du cœur. Même si je ne suis pas né dans ce pays, j’ai appris à aimer de toute mon âme cette nation, à travers l’éducation que mes parents mon prodiguer.
Que savez-vous de l’Équipe nationale du Mali ?
Une grande nation avec des grands joueurs. Il manque juste des trophées à ce pays, même si nous avons été deux fois champions d’Afrique en U17 (2015 et 2017) et une fois chez les U20 en 2019… Nous méritons vraiment un trophée avec l’Équipe nationale A… Il faut dire que nos équipes jeunes sont incroyables. l’Équipe première a encore démontré son talent durant cette CAN en Côte d’Ivoire. Il manque juste un trophée.