La direction et les supporters de Liverpool ont subi un énorme choc à la fin de la saison 2023/24 lorsque, après neuf saisons, l’un des entraîneurs les plus titrés de son histoire, l’Allemand Jurgen Klopp, a quitté l’équipe.
Très bientôt, les supporters devront à nouveau se tendre, car l’attaquant Mohamed Salah est sur la dernière année de son contrat à Anfield. L’Égyptien n’est pas seulement le leader de Liverpool, mais aussi l’un des joueurs les plus prestigieux et les mieux payés au monde.
Le contrat de Salah maintenant étudié
En 2023, le club, propriété de la société d’investissement américaine Fenway Sports Group, a refusé de vendre l’attaquant au club saoudien Al Ittihad pour 150 millions de livres, a écrit Sky Sports. Dans le même temps, le joueur lui-même s’est vu offrir un salaire comparable à celui de Cristiano Ronaldo – 175 millions de livres sterling par an. Il sera beaucoup plus difficile de résister à la tentation de vendre l’Égyptien pour une somme telle lors du mercato estival.
La prolongation du contrat de Salah avec Liverpool en 2022 s’est transformée en une véritable saga, si complexe que la Harvard Business School (l’une des mieux notées au monde) a étudié en détail le cas des négociations à l’automne 2023. L’étude de cas a été rédigée par Anita Elbers, professeure à Harvard.
La direction de Liverpool a expliqué sa réticence à améliorer les termes du contrat de l’Égyptien en affirmant qu’il avait déjà plus de 30 ans, mais l’agent du joueur, l’avocat Rami Abbas Issa, a finalement obtenu gain de cause. Le salaire de l’Africain est passé de 200 000 £ à 350 000 £ par semaine (plus diverses primes de 2,6 millions £ par an), affirme Capology.
L’agent du joueur a également parlé de l’énorme demande de son client de la part des grandes marques – chaque accord commercial rapporte généralement à Salah entre 3,5 et 6 millions de livres par an. L’Égyptien gagne environ 1 million de livres sterling par semaine, ce qui le place parmi les footballeurs les mieux payés au monde. Abbas Issa a déclaré au Guardian en 2023.
Le montant total que Mohamed reçoit de ses apparitions sur le terrain de football, de ses droits à l’image, de ses contrats de sponsoring et d’autres revenus s’élève à environ 53 millions de livres sterling par an.
Ehsen Shah, le directeur exécutif de la société de marketing sportif B-Engged à The Athletic :
Je crois que dans le monde, Salah seulement inférieur à Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Neymar en termes de demande parmi les marques.
Mo est au plus haut niveau depuis plusieurs années grâce à ses brillantes performances pour Liverpool. Il n’y a pas eu de grands succès avec l’équipe nationale égyptienne, mais il a remporté la Ligue des Champions et la Premier League. Aujourd’hui, Jude Bellingham prend de l’ampleur, mais je placerais toujours Salah à la quatrième place de cette liste.
Salah compte plus de 100 millions de followers sur les réseaux sociaux
Lors de la saison 2023/24, l’Égyptien a terminé le championnat avec 10+10 buts et passes décisives pour la troisième fois consécutive de sa carrière. Selon la société d’analyse Opta Stats, c’est un cas unique dans l’histoire de la Premier League, mettant en avant la capacité d’un Africain à maintenir le plus haut niveau de jeu sur plusieurs années.
Jouant pour Liverpool depuis 2017, l’attaquant a marqué 211 buts toutes compétitions confondues et est actuellement l’un des cinq meilleurs buteurs de tous les temps du club.
En plus de performances exceptionnelles sur le terrain de football, Mo jouit d’une réputation idéale et d’une image attractive. C’est un immense talent avec une image reconnaissable (même si à la fin de la saison l’attaquant a coupé ses boucles caractéristiques), un père de famille exemplaire, un patriote de l’Égypte et de son village natal de Nagrig.
Un footballeur qui a grandi dans la pauvreté et qui, enfant avec ses amis fabriquait un ballon avec des chaussettes enroulées, participe aujourd’hui à la construction d’écoles et d’hôpitaux dans son pays natal. Il soutient également financièrement des joueurs de football vétérans en Égypte, transfère des fonds pour des mariages et a déjà donné de l’argent à un voleur qui a tenté de le cambrioler et lui a trouvé un emploi.
Il n’est pas surprenant qu’Al Ittihad ait tant voulu Salah l’été dernier – il est la plus grande star du Moyen-Orient. En 2022, Mo est devenu la star de la couverture du magazine de mode GQ et il apparaît régulièrement dans des publicités télévisées.
En juin 2024, environ 100 millions de personnes suivent la vie du footballeur sur les réseaux sociaux. C’est nettement moins que les 628 millions d’abonnés de Ronaldo, mais toujours bien plus que tout autre joueur actuel du championnat anglais.
Salah est adoré non seulement par les fans, mais aussi par les marques. Le géant des télécommunications Vodafone Egypt, qui soutient Salah depuis 2017, a offert à ses clients 11 minutes d’appel gratuites en Égypte pour chaque but marqué par Salah au cours des dernières semaines de la saison 2017/18 dans le cadre d’une promotion.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon AS, cette action a coûté à l’opérateur 135 millions d’euros de manque à gagner. La dernière publicité Vodafone de Salah publiée sur les réseaux sociaux en janvier 2024 a reçu plus de 518 000 likes.
A la veille de la Coupe du monde 2018 en Russie, Mohamed a eu un conflit avec la direction égyptienne du football en raison d’un accord avec Vodafone. Le fait est qu’une photo de l’attaquant a été placée sur l’avion de l’équipe à côté du logo du sponsor de l’équipe, l’opérateur mobile WE. L’agent du joueur n’a pas pu obtenir d’explication de la part de la direction de la fédération, l’affaire a donc été résolue au niveau du gouvernement égyptien. En conséquence, la photo controversée de Mo a été retirée de l’avion.
Adidas verse à Mohamed 2,5 millions de livres sterling par an
Un autre partenaire fiable et de longue date de Salah est Pepsi. Un contrat initial de 12 mois alors qu’il était encore à Rome a été régulièrement prolongé et des publicités communes ont été filmées avec Messi, Paul Pogba et Raheem Sterling. Le dernier d’entre eux a été diffusé en 2023 ; les montants des accords du footballeur avec l’opérateur mobile et le fabricant de soda n’ont pas été divulgués.
Mais le fabricant de chaussures Adidas, selon GiveMeSport, paie à l’Égyptien 2,5 millions de livres sterling par an. Des bonus sont également prévus – 1 million de livres sterling pour la victoire de la Coupe d’Afrique des Nations et le même montant en cas de victoire de la Ligue des champions. L’année dernière, Mohamed a participé à une collaboration entre Adidas et la marque de luxe Gucci.
Le footballeur est ambassadeur de la société de logistique DHL Express et du fabricant de smartphones et d’appareils intelligents Oppo au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il collabore avec Uber, une marque qui a créé une application mobile pour rechercher, appeler et payer des taxis. Parmi ses sponsors figure également la Bank of Alexandria et la société immobilière Mountain View.
Il est peu probable que les revenus de Salah rattrapent ceux de Ronaldo et Messi, dont le revenu annuel total en 2023, selon Forbes, était de 395 millions de dollars, mais la trajectoire de croissance de l’Égyptien est impressionnante. Dan Haddad, responsable de la stratégie commerciale de l’agence de sport, de musique et de divertissement Octagon, a déclaré :
L’essentiel pour Salah est de dominer le monde arabe. L’Égypte elle-même est un marché énorme avec une économie en croissance, et vous avez vu Salah mener de nombreuses campagnes ciblant la région. Il est presque la seule superstar mondiale emblématique du monde arabe. C’est une valeur énorme.